> Accueil > Actualités > valorisation
Talève sultane, Etang Salé de Courthezon, juin 2018 © © David Tatin

Première observation de la Talève sultane en Vaucluse

Publié le 04 juillet 2018 - Valorisation

Découverte exeptionnelle réalisée en juin 2018 par David Tatin, photographe et ancien responsable de l'antenne vauclusienne du CEN PACA. Il a eu la chance d'observer et de photographier une Talève sultane sur l'Etang Salé de Courthézon.

Cette observation constitue la première donnée connue pour le Vaucluse, découverte d'autant plus appréciable qu'elle a été réalisée sur une zone humide gérée par le CEN PACA depuis plus 15 ans. Ce site avait fait l'objet d'importants travaux de restauration en 2010 en vue de préserver d'autres espéces paludicoles patrimoniales comme le Blongios nain et la Rousserole turdoïde. Cette observation porte dorénavant à 174 le nombre d'espéces d'oiseaux observées sur l'Etang Salé.

La Talève sultane ou Poule sultane est un oiseau sauvage en provenance d''Espagne, réapparu en France dans les années 90. Elle est inféodée aux grandes roselières. Encore très rare en Provence au début des années 2000, la Talève a colonisé récemment les marais de Camargue et de la vallée des Beaux de Provence.

Espérons que la situation hydraulique très favorable de cette année retienne le plus longtemps possible ce magnifique rallidé et lui offre les conditions favorables à une première reproduction. Affaire à suivre…