> Accueil > Actualités > valorisation

24e édition de l'opération « Fréquence Grenouille »

Publié le 19 février 2018 - Valorisation

Comme chaque année, du 1er mars au 31 mai, petits et grands sont invités à découvrir les zones humides et leurs hôtes, les amphibiens, lors de l'opération nationale « Fréquence Grenouille ». Mares, étangs, marais et autres ont en effet subi de nombreuses atteintes et destructions, alors qu'ils rendent de grands services aux écosystèmes et à l'humanité. Plus de 500 animations (sorties sur le terrain, chantiers, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques, aménagements de crapauducs, opération de sauvetage d'amphibiens....) permettent ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de ces milieux fragiles.

Créée en 1995 par le réseau des Conservatoires d'espaces naturels, l'opération Fréquence Grenouille est organisée conjointement avec Réserves naturelles de France depuis 2008 en France métropolitaine et Outre-Mer.

Cette année, le lancement de cette opération nationale a lieu à l'Etang salé de Courthézon, situé entre Courthézon et Châteauneuf-du-Pape. A cette occasion, le CEN PACA organise le 1er mars une sortie nocturne à la rencontre des amphibiens qui peuplent l'Etang salé et des services rendus par cet espace naturel sensible emblématique de Vaucluse. Plus d'infos

Lire le dossier de presse « Découvrons les zones humides avec Fréquence Grenouille »
Lire le communiqué de presse « Rendez-vous avec la zone humide et les amphibiens de l'Etang salé de Courthézon »
Télécharger l'affiche

Retrouvez toutes les animations organisées par le CEN PACA dans la région :

01 mars 2018 - Démarrage de l'opération « Fréquence Grenouille » à l'Etang salé de Courthézon (84)
L'Etang salé de Courthézon, zone humide remarquable labélisée Espace naturel sensible de Vaucluse et géré par le CEN PACA, accueille le lancement national de l'opération « Fréquence Grenouille » 2018.
08 mars 2018 - L'Islon de la Barthelasse, une forêt alluviale aux portes d'Avignon (84)
Offrez-vous une promenade ponctuée de haltes, à la découverte de l'histoire, des richesses naturelles et des actions de protection de cet écosystème forestier du Bas-Rhône géré par le CEN PACA. Ce sera également l'occasion de présenter les dispositifs et les actions de protection en cours et à venir sur le site.
16 mars 2018 - Voyage nocturne au pays des grenouilles (83)
Comment allier la théorie à la pratique ? Nous commencerons la soirée, en salle, par une présentation des amphibiens et des espèces présentes dans le Var. Et nous poursuivrons par une sortie nocturne aux alentours.
23 mars 2018 - Découverte des mares et amphibiens de la Pardiguière (83)
Partez pour une balade de reconnaissance à vue et au chant des différentes espèces d'amphibiens du site de la Pardiguière géré par le CEN PACA, au cœur de la Plaine des Maures, point chaud de la biodiversité au niveau international.
06 avril 2018 - Grenouilles et autres amphibiens de la Plaine des Maures (83)
L'animation débutera par une présentation en salle des espèces présentes en Provence, leurs caractéristiques, leurs écologies (au travers d'un diaporama), ainsi que leurs chants. La soirée se prolongera par une sortie de terrain. La Plaine des Maures abrite 7 des 10 espèces d'amphibiens présentes dans la région PACA et donne la possibilité de les observer dans de bonnes conditions.
6 avril 2018 - Conférence « Situation du Triton crêté dans le sud de la France » (13)
Une étude récente a permis d'évaluer l'état de conservation des populations de Triton crêté dans la basse vallée du Rhône. Quel constat pouvons-nous dresser aujourd'hui ? Quel est l'avenir de cette espèce au regard des facteurs limitant identifiés ?
07 avril 2018 - Zones humides et amphibiens des Ocres de Mormoiron (84)
Les piémonts sud-ouest du Mont Ventoux abritent un secteur ocreux original qui abrite une biodiversité des plus originales. Découvrez les amphibiens discrets et fragiles qui peuplent des mares temporaires lors d'une sortie nature en partie « nocturne ».
13 avril 2018 - Découverte des amphibiens de notre région (13)
Curieux, curieuse de biologie, d'écologie, d'observation et d'identification des espèces ? Cette sortie nocturne sur le site de Gratte-Semelle, géré par le CEN PACA, est faite pour vous.
14 avril 2018 - La faune et la flore des prairies humides d'Antibes (06)
Partez à la découverte des espèces faunistiques et floristiques inféodées aux prairies humides du littoral azuréen préservées par le CEN PACA et la Ville d'Antibes. Une occasion de connaître l'enjeu hydrologique (rôle d'expansion de crue, soutien d'étiage…) et les services rendus à l'homme par cet écrin naturel.
20 avril 2018 - La Violette naine… à suivre (05)
La Violette naine est une espèce très rare et localisée en quatre secteurs des Hautes-Alpes. Le site de la Paillade en accueille une grosse population. Venez aider le CEN PACA, gestionnaire du site, pour le suivi de cette espèce emblématique, car vous ne la croiserez pas tous les jours ! Report en cas de décalage de la mise en eau. 02 mai 2018 - Etonnantes mares et autres curiosités de la colline de la Bruyère (84)
Au coeur du Luberon, un circuit sur la colline de la Bruyère nous amènera à découvrir les particularités de ce massif ocreux et notamment une mare abritant un curieux amphibien. Cette sortie sera l'occasion de découvrir la gestion (CEN PACA et Parc naturel du Luberon) d'un espace naturel sensible, îlot caché parmi les massifs ocreux du Luberon.
16 mai 2018 - Biodiversité des zones humides du Calavon aval (84)
Au sein du Parc naturel régional du Luberon, le Calavon aval offre encore des espaces discrets mais riches de biodiversité. Les animateurs du Parc et du CEN PACA vous feront découvrir les sites qu'ils co-gèrent : mares, ripisylve, libellules et amphibiens vous attendent !
19 mai 2018 - La zone humide des Confines : quelle diversité ! (84)
Le temps d'une balade sur le site, découvrez les hôtes remarquables de cet Espace naturel sensible du Département de Vaucluse. À la recherche des amphibiens, oiseaux, reptiles et insectes qui peuplent le site, comprenez comment fonctionnent zones humides et écosystèmes aquatiques, et pourquoi leur protection est un impératif pour l'Homme.
26 mai 2018 - Oiseaux et autres richesses naturelles de la zone humide de Belle-Île (84)
Bénéficiant aujourd'hui d'une gestion conservatoire assurée par le CEN PACA, Belle-Île est une zone humide idéale pour une découverte de l'avifaune. Le printemps revenu, riche de milieux variés et nombreux, Belle-Île nous promet une belle diversité d'espèces, auxquelles s'ajoutent les amphibiens, reptiles et autres insectes du site qui ne manqueront pas de croiser notre chemin.