> Accueil > Actualités
© David TATIN - CEEP

les actualités - archives

valorisation

Etang de Courthézon : des travaux récompensés

L'étang salé de Courthézon, une zone humide importante gérée par le CEEP, a été primé dans le cadre du concours départemental des « Villes et Villages Fleuris ».

communiqué de presse

Oui au développement de l'énergie solaire mais pas au détriment de la nature

28 octobre 2010, le préfet des Bouches-du-Rhône a délivré plusieurs permis de construire à l'opérateur Voltalia pour la réalisation d'un immense parc photovoltaïque à La Barben (13) à proximité de Salon de Provence. Le projet, qui s'étend sur une surface de 172 ha, se situe en plein milieu naturel protégé comprenant des espèces rares. Le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence / Alpes-du-Sud (CEEP), la Ligue de Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes Côte d'Azur (LPO PACA), le comité CLARENCY ainsi que d'autres associations de protection de la nature ont décidé de déposer des recours devant la juridiction administrative pour demander l'annulation des permis délivrés.

Sur le même sujet
03 octobre 2009 - Motion
Motion du CEEP concernant la création de champs de panneaux solaires dans les espaces naturels et agricoles de la Région PACA


étude

Une étude pour concilier protection d'un oiseau menacé et activités humaines

L'Outarde canepetière fait l'objet de la plus grande attention. Le CEEP réalise actuellement une étude originale sur cet oiseau emblématique de la région. Le but est de concilier la gestion règlementaire de l'habitat de cette espèce protégée et très menacée en France, la vocation économique ou militaire des terrains concernés et la sécurité des personnes et des matériels sur les sites.

publication

Nouvelle édition du Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes

Ecrit par trois membres du CEEP dont le Président, Vincent Kulesza, et un membre d'honneur, Robert Salanon, le Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes, contient pas moins de 488 références bibliographiques. Une véritable mine d'or pour les passionnés.

communiqué de presse

Deux aigles de Bonelli retrouvés morts sur la Sainte-Victoire : confirmation d'un empoisonnement

Les opérateurs du Plan National d'Actions Aigle de Bonelli confirment l'empoisonnement de deux aigles de Bonelli retrouvés morts sur le site de la Sainte-Victoire en août dernier. Les analyses toxicologiques effectuées sur les cadavres révèlent la présence de Carbofuran, substance dont l'utilisation est interdite en France depuis 2008. Le CEEP a porté plainte contre X pour destruction d'espèce menacée.

communiqué de presse

Un hibou grand-duc victime d'électrocution dans les Bouches-du-Rhône

Le CEEP a appris avec tristesse la mort par électrocution d'un hibou grand-duc sur une ligne moyenne tension à Puyricard. L'électrocution représente une menace majeure chez cet oiseau nocturne, le plus grand d'Europe, ainsi que chez d'autres grands rapaces.

communiqué de presse

Plusieurs dizaines de tortues d'Hermann ont péri dans l'incendie du Var le 30 août 2010 : les menaces perdurent pour cette espèce sauvage en déclin

Suite à l'incendie du 30 août dernier à Péguier-Le Luc qui a détruit 37 hectares de la plaine des Maures (83), les partenaires associés du programme européen LIFE « Tortue d'Hermann » ont constaté la mort de plusieurs dizaines de tortues d'Hermann sur ce site. Il s'agit d'une surface relativement réduite mais d'une lourde perte pour la faune et la flore locale d'intérêt patrimonial et notamment pour l'emblématique tortue d'Hermann, dernière tortue terrestre de France.

communiqué de presse

Deux aigles de Bonelli retrouvés morts sur la Sainte-Victoire : le Grand Site Sainte-Victoire et le CEEP déplorent une perte inestimable pour la biodiversité

C'est avec un grand découragement que nous avons appris fin août la découverte de deux aigles de Bonelli morts à proximité de la montagne Sainte-Victoire, sur la commune de Puyloubier (13). La disparition de ces oiseaux, une femelle et un aiglon, porte un coup aux efforts mis en place entre les différents partenaires pour la conservation de cette espèce. Avec seulement 30 couples en France, la perte d'une femelle adulte reproductrice est inestimable.

communiqué de presse

Pollution de la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau, un an après : le CEEP et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône s'inquiètent des impacts de cette catastrophe sur la biodiversité

Il y a un an, la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau (13), protégeant un patrimoine naturel exceptionnel, subissait une grave pollution aux hydrocarbures suite à la rupture d'un pipeline de SPSE. Cette fuite a causé la destruction de 5 hectares de milieux naturels, sans compter les dommages liés aux travaux de dépollution. Aujourd'hui, le CEEP (Conservatoire-Études des Écosystèmes de Provence) et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve, alertent sur les conséquences de cet accident et expriment leurs inquiétudes quant à l'avenir du site.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31