> Accueil > Actualités
© Martina Cristofani - Sipa Press

les actualités - archives

photo

Les Réserves naturelles de Crau et de Riou s'affichent au Jardin du Luxembourg

En vous promenant le long des grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, vous pourrez découvrir le projet « Cœurs de Nature en France » qui comportent des photos des Réserves nationales gérées par le CEN PACA.

programme des sorties

Sorties et chantiers nature, demandez le programme

Le nouveau programme des sorties nature et chantiers verts est disponible. Une vingtaine d'activités, encadrées par des salariés et des bénévoles du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous sont ainsi proposées d'août à décembre 2011. Vous aurez la possibilité de découvrir des paysages et milieux naturels divers, de partir à la rencontre d'oiseaux migrateurs, de faire de la géologie...

appel d'offre

Appel d'offre pour la réalisation d'inventaires faune sur des zones humides (le marché a été attribué)

Le CEN PACA, coordinateur du programme RhoMéO en PACA, souhaite faire appel à un prestataire extérieur afin de réaliser les inventaires faunistiques (principalement invertébrés et amphibiens) sur 7 sites de PACA situés en zone méditerranéenne (1 marais littoral, 6 milieux alluviaux).

appel d'offre

Appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (marché infructueux)

Réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en forêt relevant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

appel d'offre

Second appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (marché infructueux)

Réalisation de travaux de création de points d'eau dans le cadre du programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

vidéo

« Des racines et des ailes » aux Caps Taillat et Camarat

Raymond Viala, garde du littoral au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), est un des acteurs clés du magnifique reportage de l'émission « Des racines & des ailes » diffusée le 8 juin 2011 sur France 3.

appel d'offre

Appel d'offre - Muséographie de l'Ecomusée (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à concurrence afin de réaménager la muséographie de l'Ecomusée de Saint-Martin de Crau.

communiqué de presse

Changement de nom : le CEEP devient CEN PACA

Le président Vincent Kulesza a le plaisir de vous faire part du changement de nom du Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence / Alpes du Sud (CEEP). Celui-ci s'appelle désormais le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA). Ce nouveau nom a été voté à l'unanimité lors de l'Assemblée générale extraordinaire de l'association qui s'est tenue le 12 juin 2011 à Saint-Martin-de-Crau.

vidéo

La Vipère d'Orsini, vedette de cinéma

A l'affiche du film « Dans les pupilles de l'adret » de Daniel Auclair, le plus petit serpent d'Europe, menacé d'extinction au niveau international, nous livre quelques-uns de ses secrets.

communiqué de presse

35e Assemblée générale du CEEP

Le CEEP tiendra sa 35e Assemblée générale du 11 au 12 juin 2011 à Saint-Martin-de-Crau. Cet événement rassemblera les membres ainsi que les partenaires du Conservatoire avec une particularité cette année : le changement de nom de l'association.
Documents complémentaires :
Téléchargez l'invitation
Téléchargez le dossier de presse

communiqué de presse

Atteinte grave au patrimoine naturel de la Réserve des Coussouls de Crau

Le CEEP, co-gestionnaire de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau, s'indigne de la « rave-party » qui a rassemblé environ 4000 personnes sur la Réserve naturelle le week-end du 29 avril au 1er mai 2011.

communiqué de presse

Nouvel acte de vandalisme sur l'étang de Courthézon

Le CEEP et la commune de Courthézon déplorent un acte de braconnage sur l'étang salé de Courthézon, suite à la découverte de 7 oiseaux criblés de plomb et laissés pour morts.

communiqué de presse

Canjuers, un territoire privilégié pour les chauves-souris

Le camp militaire de Canjuers recèle un patrimoine bâti exceptionnel tant par la diversité de ses bâtiments et de leur architecture que par les populations animales qu'ils abritent, en particulier les chauves-souris. Pour garantir la conservation de ces spécificités, le CEEP, en partenariat avec le parc naturel régional du Verdon, le ministère de la Défense et la fondation du Patrimoine, s'emploie à restaurer ce patrimoine rural.

communiqué de presse

Le Rhône et ses trésors

Partie prenante du Plan Rhône, le CEEP effectue cette année un recensement des sites naturels remarquables de la plaine alluviale du Rhône en région PACA. En aval du fleuve, où la biodiversité est plus riche qu'on ne le pense, le Conservatoire constate le retour progressif de certaines espèces comme la loutre ou le castor.

communiqué de presse

Fréquence Grenouille : le CEEP toujours présent

Le CEEP vous donne rendez-vous pour des sorties nature dans le Var à l'occasion de la 17e édition de Fréquence Grenouille.

offre

Recrutement d'un(e) technicien(ne) de gestion

Le CEEP recrute un(e) technicien(ne) de gestion pour le Parc maritime des îles du Frioul.

vidéo

Le CEEP sous les projecteurs

Les actions du CEEP en 52 minutes ? C'est le pari relevé par Sylvain Menoud, cinéaste et auteur du documentaire « Avec le CEEP, la nature entre de bonnes mains ».

communiqué de presse

Inventaire-citoyen à Mouans-Sartoux

Le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence / Alpes du Sud (CEEP) et la commune de Mouans-Sartoux (06), avec le soutien de la communauté d'agglomération Pôle Azur Provence, s'associent autour d'un projet commun pour la préservation du patrimoine naturel : l'inventaire-citoyen de la forêt communale de Mouans-Sartoux.

inventaire

Inventaire-citoyen de Mouans-Sartoux

Le 17 janvier 2011, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la commune de Mouans-Sartoux (06), avec le soutien de la communauté d'agglomération Pôle Azur Provence, s'associent autour d'un projet commun pour la préservation du patrimoine naturel : l'inventaire-citoyen de la forêt communale de Mouans-Sartoux.

communiqué de presse

Un partenariat pour la conservation d'espaces naturels

La commune de Saint-Vincent-sur-Jabron et le CEEP s'associent et signent une convention-cadre le 19 janvier 2011 pour contribuer ensemble à la connaissance, à la préservation et à la valorisation des richesses du patrimoine naturel local

offre

Le CEEP recrute un responsable de l'Ecomusée

Voir la page "stages et emplois"

appel d'offre

Second appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le CEEP lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en forêts dépendant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

valorisation

Un savoir-faire convoité par-delà la Méditerranée

Le responsable du pôle Police du CEEP a partagé son expérience à l'occasion d'un colloque international sur la « Biodiversité et Ecosystèmes Littoraux » organisé à Oran (Algérie) du 28 au 30 novembre. Il a profité de l'occasion pour dispenser, dans la foulée, une formation au métier de garde.

programme des sorties

Un programme de sorties bien rempli

Le nouveau programme des sorties est disponible. De janvier à juillet 2011, le CEEP vous propose des visites guidées pour découvrir la faune, la flore et les paysages de la région PACA mais aussi des chantiers verts pour contribuer à la préservation de la nature.

communiqué de presse

Victoire pour les associations de protection de la nature, amende pour le Conseil général des Alpes-Maritimes

France Nature Environnement (FNE), l'Union Régionale Vie et Nature (URVN) et le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence / Alpes-du-Sud (CEEP) se félicitent du jugement rendu le 23 novembre par le Tribunal de Nice à l'encontre du Conseil général des Alpes-Maritimes. Initiateur et maître d'ouvrage du chantier « Balcons du Mercantour », celui-ci a été condamné au paiement d'une amende de 15 000 euros pour « destruction d'espèces protégées et de leurs habitats ».

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31