> Accueil > Actualités
Chazara © Audrey Pichard - CEN PACA

les actualités - archives

appel à données

Appel à contributions : enquête sur l'Hermite en PACA

L'Hermite Chazara briseis est un papillon ayant subi un très fort déclin en France mais aussi en Provence. Il est en effet classé comme « vulnérable » sur la liste rouge des papillons menacés en France (IUCN-2012). Afin de rendre compte de ce déclin en PACA et pour une meilleure prise en compte de l'espèce dans les politiques environnementales, une enquête sur ce papillon est en cours, coordonnée par l'association L'Ascalaphe. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui coordonne actuellement l'élaboration de la Liste rouge régionale des papillons de jour, soutient cette démarche d'amélioration de la connaissance.

appel d'offre

Appel d'offre LIFE Tortue d'Hermann : interventions expérimentales de débardage (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux de débroussaillage, d'abattage, de débusquage et de débardage d'arbres entiers dans le bois de Balançan (Le Luc, 83). Le but est d'évaluer l'impact des différentes méthodes de débusquage sur la Tortue d'Hermann.

étude

Trois mois de décalage pour la floraison de la Violette naine à la Paillade !

Cette année, à la mare de la Paillade (05), comme ailleurs dans les mares et marais sud-alpins, le temps de mise en eau a été très important. Cela a retardé le cycle biologique des plantes comme la Violette naine, une espèce rare suivie par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

étude

Un suivi radio-télémétrique pour le lézard ocellé !

La revue scientifique Bourgogne nature publie une étude réalisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS) sur l'utilisation de la radio-télémétrie pour le suivi des populations de lézards ocellés dans la Réserve naturelle des Coussouls de Crau (13).

communiqué de presse

2013, une belle année pour la reproduction de l'Aigle de Bonelli !

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'Aigle de Bonelli en France. L'année 2012 n'avait vu s'envoler que 17 aiglons alors que 32 jeunes aigles se sont envolés en 2013, un chiffre constaté pour la deuxième fois seulement en 20 ans.

offre

Le CEN PACA recrute sa directrice/son directeur

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute sa directrice/son directeur en remplacement d'un départ à la retraite. Candidature à envoyer avant le 1er septembre.

offre

Offre de stage communication

Le CEN PACA recrute, à partir du 2 septembre 2013, un(e) stagiaire communication pour participer à la mise en oeuvre de ses actions d'édition (newsletters, site internet, page facebook...).

programme des sorties

Activités nature : demandez le programme !

Le nouveau programme des activités nature (août-décembre 2013) comblera les passionnés et les curieux de nature. Bénévoles et salariés du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous proposent plusieurs activités à la rencontre du patrimoine naturel de la région : sorties, inventaires, chantiers...

publication

Rapport d'activités 2012

Retrouvez toutes les actions de protection et de gestion réalisées en 2012 par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur avec l'appui de ses partenaires. Ce sont maintenant plus de 56 000 ha de sites naturels répartis sur 87 sites d'un bout à l'autre de notre grande et belle région que le CEN PACA préserve !

appel à données

Prospection Vipère d'Orsini : appel à bénévoles !

Avis aux amateurs : le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur cherche des bénévoles pour participer au suivi et à la recherche de nouvelles populations de la fameuse Vipère d'Orsini !

vidéo

Un baguage de haute voltige

Découvrez une vidéo exceptionnelle sur le baguage d'aiglons de Bonelli nichés sur un pylône très haute tension.

étude

Analyse à grande échelle de la survie d'une espèce : l'exemple de l'Aigle de Bonelli

Une équipe de chercheurs franco-ibérique coordonnée par l'Université de Barcelone vient de publier, dans la revue Ecological Monographs, une étude portant sur un outil devenu courant dans les actions de conservation, l'analyse de viabilité (AVP). Cet outil permet de prévoir le risque d'extinction d'une espèce et sa viabilité à long terme. En prenant l'exemple de l'Aigle de Bonelli en Europe occidentale (France, Portugal et Espagne), l'équipe a notamment étudié les conséquences des incertitudes dans les processus démographiques et les paramètres sur les prévisions de l'AVP.

étude

Rapport d'activités 2012 disponible

Retrouvez toutes les actions de protection et de gestion réalisées par le CEN PACA en 2012.

communiqué de presse

Les dernières prairies humides du littoral des Alpes-Maritimes désormais protégées

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Ville d'Antibes Juan-les-Pins inaugurent les 2,8 ha de prairies humides dont ils se sont portés acquéreurs le 18 octobre 2012 dans la plaine de la Brague (Alpes-Maritimes). Ces prairies, les dernières du littoral azuréen, seront inaugurées le 6 juin 2013 en présence des partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réalisation du projet.

communiqué de presse

37e Assemblée générale du CEN PACA

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur tiendra sa 37e Assemblée générale à Moustiers-Sainte-Marie, au cœur du Parc naturel régional du Verdon du 14 au 16 juin 2013. Cet événement rassemblera membres et partenaires du Conservatoire, ainsi que toute personne intéressée par la protection de la nature.

Programme

communiqué de presse

10 ans de gestion partenariale pour la biodiversité de l'étang des Joncquiers

Depuis 2003, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et Escota oeuvrent ensemble pour préserver et favoriser la biodiversité de l'étang des Joncquiers à Meyrargues (Bouches-du-Rhône). A l'occasion de 10 ans de partenariat, ils publient une brochure présentant les résultats du suivi et de la gestion de cette zone humide remarquable.

communiqué de presse

La reproduction des sternes naines compromise

Le 14 mai dernier, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur découvre avec consternation le vol du dispositif destiné à la protection de la sterne naine sur le cordon coquillier des Palous, commune de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône). Un deuxième acte de malveillance enregistré sur le site cette année qui met à mal les efforts pour la conservation de cet oiseau rare et menacé.

étude

Des Outardes canepetières en augmentation

Bonne nouvelle pour les Outardes canepetières ! Les effectifs de cet oiseau protégé sont en progression en PACA.

étude

Espaces naturels protégés et territoires : deux mondes imbriqués

A travers l'étude de 10 Réserves naturelles en France métropolitaine, une thèse nous éclaire sur les interactions entre les espaces naturels protégés et les territoires environnants. Soutenue par Clara Therville en mars 2013, cette thèse s'intitule « Des clichés protectionnistes aux approches intégratives : l'exemple des réserves naturelles de France ».

étude

LIFE terrains militaires : tout un programme !

Souvent laissés à l'état naturel depuis le début du siècle dernier, de nombreux sites militaires sont, de fait, devenus des réservoirs de biodiversité. French Natur 2 Mil est le premier projet LIFE français* à intervenir sur la biodiversité des sites militaires.

inventaire

Participez au grand inventaire naturaliste de Digne-les-Bains

Les naturalistes de tout poil sont invités à dresser l'inventaire général de la faune et de la flore du massif du Siron, situé au nord-ouest de Digne-les-Bains (04).

étude

Le lézard ocellé se met à table

Une étude s'intéressant au régime alimentaire du plus grand lézard d'Europe, vient de paraître dans la revue d'écologie « La Terre et la Vie ». L'article est le fruit d'un travail commun entre le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Laboratoire d'éco-entomologie et l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie.

inventaire

Une nouvelle espèce découverte grâce à l'inventaire citoyen de Mouans-Sartoux

Au cours d'une sortie nocturne organisée dans le cadre de l'inventaire-citoyen de Mouans-Sartoux, (Alpes-Maritimes), Frédéric Billi a fait une incroyable rencontre. Il a ainsi découvert Ischnonyctes barbarus, un insecte de la famille des punaises, dont la présence n'était pas connue en France continentale (uniquement citée en Europe méridionale, Afrique du Nord et Corse).

communiqué de presse

Ailes et prunelles sauvages, nouvelle exposition de l'Ecomusée

L'Ecomusée de la Crau accueille, du 1er mars au 15 juin prochain, les photographies de Fabrice Cahez et les sculptures animalières d'Olivia Trégaut dans l'exposition « Ailes et prunelles sauvages ». Vous êtes cordialement invité au vernissage qui aura lieu le vendredi 1er mars à 18h.

communiqué de presse

Pollution de la Crau : des non-lieux partiels infirmés

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau, se félicitent de la décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Dans son arrêté du 14 février 2013, la cour d'appel a en effet infirmé sept non-lieux partiels ordonnés par le tribunal de grande instance de Tarascon en faveur de la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE). Le dossier a été renvoyé devant le juge d'instruction.

offre

Recrutement d'un(e) Responsable Pôle Alpes-Maritimes (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute en CDI un(e) Responsable pour son Pôle Alpes-Maritimes.

appel d'offre

Appel à prestation « Biodiversité et activités militaires » (offre pourvue)

Dans le cadre du programme LIFE NATURE « Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France » LIFE11NAT/FR/734, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur confie la réalisation de l'action « A6 » à un prestataire extérieur.

offre

Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission « Conservation d'espaces naturels » (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute au sein du pôle Var, un(e) chargé(e) de mission en appui de l'équipe en place (6 personnes) pour des missions relativement étendues de conservation des espaces naturels remarquables.

offre

Recrutement d'un service civique « Ambassadeur d'espaces naturels »

Le pôle Var du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur est constitué de 6 personnes chargées de la gestion de 20 sites et plusieurs programmes de conservation. La personne recrutée en service civique viendra renforcer l'équipe et appuyer ses membres dans leurs actions quotidiennes.

offre

Recrutement d'un(e) stagiaire PNA Vipère d'Orsini (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur est coordinateur technique du PNA (Plan National d'Actions) en faveur de la Vipère d'Orsini Vipera Ursinii (Bonaparte, 1835). Le stage porte sur l'un des objectifs prioritaires de ce programme : la recherche de nouvelles populations. Cet objectif prévoit la mobilisation et le perfectionnement d'un réseau de bénévoles sollicités en 2012.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31