> Accueil > Actualités

les actualités

appel à données

Lancement de l'Atlas de la biodiversité communale de Châteauneuf

La commune de Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose à ses habitants de participer à l'Atlas de la biodiversité communale. Le projet s'étale sur deux ans (2021-2022) et a pour objectif d'inventorier la flore patrimoniale, les reptiles, les insectes (papillons de jours et zygènes, odonates et orthoptères) et les oiseaux.

appel à données

Contribuez au premier atlas herpétologique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et La Ligue de Protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) lancent un appel aux naturalistes pour enrichir la connaissance herpétologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, les données manquent dans cette Région qui abrite 63 % des espèces françaises. Les données collectées serviront à la réalisation du tout premier atlas des amphibiens et reptiles de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

valorisation

SILENE : l'information naturaliste devient accessible à tout public

La nouvelle version de SILENE, plateforme de la donnée naturaliste en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est en ligne ! Il est désormais accessible à tout public. Rendez-vous à l'adresse suivante : https://silene.eu

valorisation

En avril, cap sur la Crau !

Pendant le confinement, l'Ecomusée de la Crau propose des sorties sur le thème du pastoralisme en Crau. Ces sorties sont à destination des Saint-martinois qui vivent à moins de 10 km de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Ces sorties gratuites sont animées par un guide accompagnateur touristique - Découverte de la Provence.

appel d'offre

Appel à candidature pour l'exploitation des terres agricoles de Pampelonne (83)

Le Conservatoire du littoral recherche actuellement un candidat en situation d'activité qui serait intéressé par la remise en culture et l'exploitation de parcelles du site de Pampelonne dans le Var, propriété du Conservatoire et cogérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

étude

Le Criquet hérisson : un premier bilan

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur a rédigé un rapport d'étude sur le Criquet hérisson en janvier 2021. Le but est d'établir un diagnostic suffisamment précis sur cette espèce rare et menacée, et ainsi identifier les secteurs prioritaires où des actions concrètes seront à mettre en oeuvre en termes de gestion et/ou de protection des habitats.

étude

Portrait de la biodiversité métropolitaine Nice Côte d'Azur : première partie

Zoom sur les amphibiens, les reptiles, les papillons de jour et les zygènes dans ce premier volet consacré à la biodiversité faunistique continentale connue sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur. Ce portrait a été réalisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui accompagne la Métropole Nice Côte d'Azur dans la prise en compte de la biodiversité sur ce territoire unique où elle est en compétence.

inventaire

La Laineuse du prunellier : à vous de mener l'enquête !

Pour la deuxième année consécutive, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une enquête participative afin d'améliorer les connaissances sur la Laineuse du prunellier Eriogaster catax. Il s'agit d'un papillon de nuit de la famille des Lasiocampidés dont la chenille se nourrit de prunellier et d'aubépines. La répartition de cette espèce protégée en France est incomplète dans la région, et sa dynamique est à préciser. C'est pourquoi nous avons besoin de vous dès aujourd'hui pour la rechercher !

offre

Coordinateur.rice - Encadrant.e technique de chantiers TIG-insertion CDI (13)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche Coordinateur.rice - Encadrant.e technique de chantiers TIG-insertion en CDI pour une prise de fonction au plus tôt. Le poste sera basé à à Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône).

valorisation

Une protection renforcée pour les amphibiens et les reptiles

La Vipère aspic et la Vipère péliade sont désormais intégralement protégées. Elles ont en effet été ajoutées à la liste des amphibiens et des reptiles protégés en France Métropolitaine dans un arrêté paru au Journal Officiel le 11 février 2021. D'autres espèces ont rejoint cette liste bénéficiant ainsi d'une protection totale. C'est le cas du Lézard ocellé pour lequel le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur anime le plan national d'actions en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

offre

Service civique « Communication-Animation » Ecomusée de la Crau (7 mois)

Le Pôle Bouches-du-Rhône du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 15 mars 2021 pour 7 mois. Le/la volontaire contribuera notamment aux missions d'animation et de communication de l'Ecomusée de la Crau. La mission est basée à Saint-Martin-de-Crau (13).

valorisation

Vertigo pusilla, un petit escargot découvert dans les Hautes-Alpes

Un article de la revue Nature de Provence, éditée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, relate la découverte en 2017 d'un petit gastéropode, Vertigo pusilla, dans les Hautes-Alpes. Cette découverte est une première dans ce département. L'écologie de la station découverte est constituée d'une prairie humide à Grande Molinie piquetée de Pin sylvestre, inhabituelle pour cette espèce.

offre

Un(e) directeur-trice de programmes et d'animation scientifique

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels recrute un(e) directeur-trice de programmes et d'animation scientifique. Le poste est basé à Olivet (45160).

publication

Livret de l'Atlas de la biodiversité communale de Collobrières

Après deux années de travail, l'Atlas de la biodiversité communale de Collobrières, coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et grâce au soutien de l'Office français de la biodiversité, s'est achevé en 2020. Pour synthétiser ces résultats et les rendre disponibles à tous, un livret a été élaboré par le Conservatoire et proposé à la distribution des Collobrièrois. Une belle opportunité pour la capitale des Maures et ses nombreuses richesses !

publication

L'Atlas de la Biodiversité des communes de Val Buëch-Méouge et d'Eourres

L'Atlas de la Biodiversité des communes (ABC) de Val Buëch-Méouge et d'Eourres, soutenu par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et conduit par le Parc naturel régional des Baronnies Provençales en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'association GRENHA, s'est achevé à l'automne 2020 par deux conférences de restitution et la remise aux communes des livrets à destination des habitants.

offre

Service civique « Reptiles et amphibiens » (10 mois) (offre pourvue)

Le Pôle Vaucluse du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 1er mars 2021 pour 10 mois. Le/la volontaire contribuera notamment à l'amélioration de la connaissance sur la biodiversité et à la gestion des espaces remarquables en Vaucluse. La mission est basée à Sablet (84).

offre

Service civique « Vautour percnoptère et animation du réseau de bénévoles » (6 mois)

Le Pôle Vaucluse du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 15 mars 2021 pour 6 mois. Le/la volontaire contribuera notamment à la préservation d'une espèce menacée le Vautour percnoptère, à l'animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et à la valorisation du patrimoine naturel en Vaucluse auprès du grand public. La mission est basée à Sablet (84).

offre

Service civique « Entomologie » (8 mois)

Le Pôle Biodiversité régional du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 1er mars 2021 pour 8 mois. Le/la volontaire participera notamment à l'amélioration de la connaissance entomologique. La mission est basée au Cannet-des-Maures (Var).

valorisation

Nos rendez-vous nature du 1er semestre 2021

Les sorties et chantiers nature se poursuivent en 2021 avec plus d'une vingtaine d'activités proposées pour ce premier semestre par nos salariés et nos bénévoles. Partez à la découverte de la flore, des oiseaux, des insectes, de la géologie, de milieux naturels variés... Les inscriptions sont ouvertes !

valorisation

Le dernier bulletin Garrigues (n°68 - 2e semestre 2020) est disponible

Ce nouveau numéro, doté de nombreux articles et interviews, met notamment en lumière l'intérêt d'une démarche scientifique pour la conservation. Il revient, en images, sur plusieurs actions de connaissance, de protection, de gestion et de sensibilisation réalisées ces derniers mois en faveur d'espèces et de milieux exceptionnels. À lire sans plus tarder !

offre

Service civique « Suivis naturalistes Rapaces et RNN Coussouls de Crau » (6 mois)

Le Pôle Bouches-du-Rhône du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 1er mars 2021 pour 6 mois. Le/la volontaire participera activement aux suivis de la saison de reproduction des Aigles de Bonelli et des Vautours percnoptères de la région ainsi qu'à de nombreux inventaires naturalistes. La mission est basée Saint-Martin-de-Crau.

offre

Service civique « Suivis et inventaires biologiques » (6 mois)

Le Pôle Var du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 8 février 2021 pour 6 mois. Le/la volontaire participera activement aux suivis et inventaires biologiques, à la gestion de sites et à la dynamisation de la vie associative. La mission est basée au Cannet-des-Maures (Var).

valorisation

Saison de reproduction du Vautour percnoptère dans le sud-est de la France - Bilan 2020

Découvrez le tout dernier bilan de la saison de reproduction du Vautour percnoptère dans le sud-est de la France réalisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, coordinateur du Plan national d'actions en faveur de l'espèce dans la région.

valorisation

Votez pour votre projet biodiv' préféré !

Jusqu'au 18 décembre, le ministère de la Transition écologique et l'Office français de la biodiversité organise un vote citoyen en ligne. Objectif : désigner le coup de cœur du public parmi les 47 associations lauréates de l'appel à projets MobBiodiv' 2020 : les associations pour la biodiversité.

offre

Un.e chargé.e de mission 6 mois - Pôle Vaucluse

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un.e chargé.e de mission en CDD (6 mois) pour une prise de fonction début 2021. Le poste sera basé à Sablet (Vaucluse).

étude

Les crapauds du genre Discoglossus à l'assaut du littoral provençal : d'où viennent-ils ?

Une étude génétique a permis de déterminer les espèces qui composent deux populations de discoglosses découvertes dans notre région ainsi que leurs origines. Cette étude, portée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Zoological Institute (université de Braunschweig en Allemagne) a récemment été publiée dans la revue américaine Amphibian and Reptile Conservation.

valorisation

Motiv'Biodiv' : j'observe et je préserve

Prêt-e à vous engager pour la préservation d'espaces naturels remarquables ? Le programme Motiv'Biodiv', mené par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2020 à 2022 et soutenu par l'Office français pour la biodiversité, a pour objectif la mise en place d'un observatoire citoyen de la nature dans le Var, notamment sur les sites de Saint-André-La-Pardiguière (Le Luc-en-Provence/Le Cannet-des-Maures) et du Bombardier (Fréjus/Saint-Raphaël).

valorisation

La Tarente de Maurétanie sur les îles du Levant et de Port-Cros : une colonisation complexe

Un article paru dans la revue Herpetology Notes documente l'arrivée contemporaine de la Tarente de Maurétanie sur les îles du Levant et de Port-Cros dans le Var.

valorisation

Découverte du premier Pélobate cultripède adulte dans la Plaine des Maures

C'est lors d'un chantier-bénévole d'arrachage d'espèces exotiques envahissantes (Xanthium italicum) que le premier Pélobate cultripède adulte de l'Arrêté préfectoral de protection de biotope de Saint-André-La Pardiguière (site géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur), mais aussi de toute la Plaine des Maures, a été découvert !

offre

Stage « Protection et conservation de la Vipère d'Orsini » (6 mois)

La DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un.une stagiaire de janvier à juin 2021 dans le cadre du Plan national d'actions « Vipère d'Orsini » coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le/la stagiaire sera basé.e au siège de la DREAL, à Marseille.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31