> Accueil > Actualités

les actualités

offre

Un.e chargé.e de mission 6 mois - Pôle Vaucluse

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un.e chargé.e de mission en CDD (6 mois) pour une prise de fonction début 2021. Le poste sera basé à Sablet (Vaucluse).

étude

Les crapauds du genre Discoglossus à l'assaut du littoral provençal : d'où viennent-ils ?

Une étude génétique a permis de déterminer les espèces qui composent deux populations de discoglosses découvertes dans notre région ainsi que leurs origines. Cette étude, portée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Zoological Institute (université de Braunschweig en Allemagne) a récemment été publiée dans la revue américaine Amphibian and Reptile Conservation.

valorisation

Motiv'Biodiv' : j'observe et je préserve

Prêt-e à vous engager pour la préservation d'espaces naturels remarquables ? Le programme Motiv'Biodiv', mené par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2020 à 2022 et soutenu par l'Office français pour la biodiversité, a pour objectif la mise en place d'un observatoire citoyen de la nature dans le Var, notamment sur les sites de Saint-André-La-Pardiguière (Le Luc-en-Provence/Le Cannet-des-Maures) et du Bombardier (Fréjus/Saint-Raphaël).

valorisation

La Tarente de Maurétanie sur les îles du Levant et de Port-Cros : une colonisation complexe

Un article paru dans la revue Herpetology Notes documente l'arrivée contemporaine de la Tarente de Maurétanie sur les îles du Levant et de Port-Cros dans le Var.

valorisation

Découverte du premier Pélobate cultripède adulte dans la Plaine des Maures

C'est lors d'un chantier-bénévole d'arrachage d'espèces exotiques envahissantes (Xanthium italicum) que le premier Pélobate cultripède adulte de l'Arrêté préfectoral de protection de biotope de Saint-André-La Pardiguière (site géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur), mais aussi de toute la Plaine des Maures, a été découvert !

offre

Stage « Protection et conservation de la Vipère d'Orsini » (6 mois)

La DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un.une stagiaire de janvier à juin 2021 dans le cadre du Plan national d'actions « Vipère d'Orsini » coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le/la stagiaire sera basé.e au siège de la DREAL, à Marseille.

valorisation

La préservation des espèces menacées : une efficacité prouvée

Sans mesures de conservation, les taux d'extinction des oiseaux et mammifères menacés auraient été jusqu'à 4 fois plus élevés ! C'est ce que révèle une méta-analyse publiée récemment dans la revue Conservation Letters.

annonce

Soutien aux victimes de la tempête Alex

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et son président, Henri Spini, s'associent à la douleur des personnes touchées par la tempête survenue le week-end dernier dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée.

offre

Responsable départemental du Pôle Var

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur doit remplacer son actuel Responsable départemental du Pôle Var en CDI pour une prise de poste (possible et souhaitée) immédiatement, début 2021 au plus tard. Le poste sera basé au Cannet-des-Maures.

étude

« Quelle est la véritable surface du domaine vital des Tortues d'Hermann ? »

Une étude parue en septembre dans la Revue Naturae du Muséum national d'histoire naturelle apporte un nouvel éclairage sur la surface précise du domaine vital des Tortues d'Hermann. C'est le fruit d'un énorme travail de terrain mené ces 10 dernières années par la Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux (SOPTOM), la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA). Cette étude, dont les résultats montrent un domaine vital bien supérieur à celui initialement connu pour la Tortue d'Hermann, représente un outil solide notamment pour mieux délimiter les surfaces des potentielles aires protégées et ainsi mieux préserver cette espèce menacée.

étude

Une histoire de courbure, de reconnaissance individuelle et de tritons...

Un article co-rédigé par une équipe du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vient d'être publié dans une prestigieuse revue scientifique, Wildlife Research. Ses auteurs s'intéressent à l'utilisation du traitement photographique pour améliorer la reconnaissance des individus chez certaines espèces. De quoi s'agit-il exactement ?

offre

Responsable des gardes et Coordinateur.rice Police (CDI)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un.e Responsable des gardes et Coordinateur.rice Police en CDI à compter de septembre 2020. Le poste sera basé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

offre

Garde - technicien.ne - animateur.rice (CDI)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un.e Garde - technicien.ne - animateur.rice en CDI à compter de septembre 2020. Le poste sera basé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

invitation

11es Rencontres photos animalières et de nature

La Maison de la chasse et de la nature de Saint-Martin-de-Crau, l'Ecomusée de la Crau et les Marais du Vigueirat organisent pour la 2e année consécutive les Rencontres photographiques animalières et de nature.

communiqué de presse

Signature d'un bail de longue durée pour le Lac Redon

La commune de Flassans-sur-Issole et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé, le 28 août 2020, un bail emphytéotique pour la partie centrale du Lac Redon (4,7 ha), située en zone Natura 2000 et propriété de la commune de Flassans. Le Conservatoire obtient ainsi la maîtrise foncière du site pour une durée de 99 ans et pour un loyer annuel symbolique de 1 euro. Ce bail permet au Conservatoire de poursuivre la gestion et la protection de cet espace naturel remarquable de manière pérenne.

étude

Les oiseaux communs en Région Sud : état des lieux 2001-2019

Comme chaque année, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur présente un état des lieux du programme de suivi des oiseaux communs (STOC-EPS) dont il est le coordinateur régional. Ce programme, réalisé avec l'aide de plus de 100 observateurs, représente le seul suivi d'ampleur nationale permettant de suivre les tendances de dynamique de population d'oiseaux, et ce sur le long terme. Il constitue ainsi le signal d'alarme pour de nombreuses espèces en déclin sur le territoire.

offre

Un(e) Responsable départemental - 83 (CDI)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un(e) Responsable départemental en CDI pour son Pôle Var. Poste basé au Cannet-des-Maures, à pourvoir au plus tôt.

communiqué de presse

L'équilibre entre l'Homme et la Nature

Au coeur de l'été, les réseaux de protection d'espaces naturels appellent à l'équilibre entre l'Homme et la Nature. En cette période de crise sanitaire et alors que des plans de relance se dessinent au niveau national et européen, les réseaux de protection d'espaces naturels rappellent l'importance de protéger durablement les paysages et la biodiversité pour les générations futures.

valorisation

Vers un atlas herpétologique en Provence‐Alpes‐Côte d'Azur

Alors que la région Provence‐Alpes‐Côte d'Azur est la plus riche de France métropolitaine en herpétofaune (amphibiens et reptiles), avec 63% des espèces françaises présentes, c'est l'une des seules régions sans atlas sur ce groupe taxonomique. 2020 sera donc l'année de la préfiguration de ce projet co‐coordonné par deux associations : le Conservatoire d'espaces naturels de Provence‐Alpes‐Côte d'Azur (CEN PACA) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de PACA (LPO PACA).

communiqué de presse

Un été-nature en France avec les Conservatoires d'espaces naturels !

Cet été les Conservatoires d'espaces naturels vous invitent à vous reconnecter à la nature proche de chez vous. Ils vous proposent des animations originales et invitent les petits et grands aventuriers à faire une halte dans leurs 1000 espaces naturels ouverts au public.

programme des sorties

valorisation

Les rendez-vous Nature - Programme de juillet à décembre 2020

C'est le moment de renouer avec la nature ! Après deux mois de confinement, nous sommes ravis de pouvoir de nouveau vous proposer des sorties nature dans notre belle région pour ce second semestre. Faites votre choix !

valorisation

Nouveau bulletin Garrigues - 2e semestre 2020

Retour sur le comptage épique des Gangas cata et des Outardes canepetières en Crau, interview d'une bénévole « tenace et têtue » pour le bien de la Nature, restauration d'une ancienne bergerie en gîte à chauve-souris... Il s'agit là d'un aperçu des articles à lire dans ce nouveau numéro de Garrigues réalisé par les salariés et les bénévoles du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

valorisation

Le CEN PACA s'associe à la LPO PACA pour le suivi des oiseaux communs

Le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur assure depuis 20 ans la coordination du programme national STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs). Afin d'animer plus largement le réseau de bénévoles contributeurs à l'échelle régionale, un partenariat a été établi avec la LPO PACA afin de mutualiser les efforts de communication et d'animation du programme.

communiqué de presse

Réouverture de l'Ecomusée de la Crau et du sentier de la Réserve naturelle des coussouls de Crau

Après une longue période de fermeture liée à la crise sanitaire que nous traversons, l'Ecomusée de la Crau ouvrira à nouveau ces portes le vendredi 29 mai 2020 à 9h.

valorisation

Concours photo des « Rencontres photographiques animalières et de nature »

Si vous êtes photographe amateur ou professionnel, ce concours photo vous permet de révéler votre talent et votre sensibilité naturaliste ! Les trois finalistes seront exposés cet automne lors des 11es Rencontres photographiques animalières et de nature organisées par la Maison de la Chasse et de la nature de Saint-Martin-de-Crau, en lien avec l'Ecomusée de la Crau (Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur) et les Marais du Vigueirat. N'attendez plus et envoyez vos photos avant le 6 juillet 2020 !

communiqué de presse

Les aires protégées, un levier majeur pour le plan de relance

Les gestionnaires d'espaces naturels et acteurs de la préservation de la nature appellent à un investissement financier particulier pour les aires protégées, dans le cadre du plan de relance en cours de définition, à l'heure où les ambitions présidentielles pour une nouvelle stratégie pour les aires protégées ont été affichées. Pour la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles de France, la Conférence des présidents de parcs nationaux et Rivages de France, ce plan doit être un véritable plan de transformation de nos sociétés qui remette au coeur des politiques publiques la préservation du vivant.

publication

« À la découverte de sites remarquables », un ouvrage des Conservatoires d'espaces naturels

Associations fortes de plusieurs milliers de membres et de 1 000 salariés, les Conservatoires d'espaces naturels préservent plus de 3 300 sites dans toute la France, dont plus d'un tiers sont ouverts au public, et accueillent 6 millions de visiteurs par an. Dans cet ouvrage collectif, ils vous proposent une sélection des ces sites naturels exceptionnels que vous pouvez visiter pour découvrir la faune, la flore et les paysages de France.

communiqué de presse

Une tribune pour un changement de comportement à l'égard de la nature

Face à la crise sanitaire actuelle et à la crise économique qui se profile, les acteurs de la conservation de la nature appellent à la prise en compte de la nature dans les futurs plans de relance de l'économie. Cette tribune est initiée par l'association RAMSAR France et co-signée, entre autres, par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

valorisation

Les voyages exceptionnels de jeunes Aigles de Bonelli

Parmi les jeunes Aigles de Bonelli équipés d'un système GPS en 2019, deux individus ont réalisé des explorations plus lointaines que leurs zones d'erratisme habituelles, au-delà de nos frontières dans toutes sortes de directions, justifiant ainsi bien le terme d'erratisme pour ces comportementaux d'exploration spatiale en période immature. C'est le cas par exemple d'une femelle poussin baguée dans l'Aude qui a quitté le territoire de ses parents le 15 septembre dernier. Son périple s'étend de l'Algérie aux Pays-Bas, en passant par le Maroc, l'Espagne, plusieurs zones en France (les Pyrénées, Le Finistère, Calais,) et la Belgique.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31