> Accueil > Actualités
Inventaires sur le Plateau de Calern (13) © Leslie Motta - CEN PACA

les actualités

offre

Un(e) Technicien(ne) gestion de sites et animation de projets (06)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche pour son Pôle Alpes Maritimes basé à Antibes un(e) technicien(ne) en charge de la gestion de sites et de l'animation de projets.

valorisation

Info COVID-19

Etant donné l'évolution de la situation sanitaire en France et des mesures pour freiner la propagation du Covid-19, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur annule toutes ses activités nature (sorties, chantiers, conférences, réunions...) jusqu'à la fin des mesures restrictives.

publication

L'ABC de Saint-Vincent-sur-Jabron en livret

Un livret compile l'ensemble des connaissances acquises dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale de Saint-Vincent-sur-Jabron mené par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2019 avec le concours des citoyens.

inventaire

La Laineuse du prunellier : à vous de mener l'enquête !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une enquête participative afin d'améliorer les connaissances sur la Laineuse du prunellier Eriogaster catax. Il s'agit d'un papillon de nuit de la famille des Lasiocampidés dont la chenille se nourrit de prunellier et d'aubépines. La répartition de cette espèce protégée en France est incomplète dans la région, et sa dynamique est à préciser. C'est pourquoi nous avons besoin de vous dès aujourd'hui pour la rechercher !

inventaire

Camps de prospections naturalistes en 2020 : contribuez à la connaissance !

Pour améliorer les connaissances naturalistes sur le département, participez aux inventaires de votre territoire ! Les données récoltées permettront de mieux protéger notre patrimoine naturel. Les naturalistes de toutes spécialités et de tous niveaux sont les bienvenus !

vidéo

Un film pour découvrir l'Atlas des papillons de jour et des zygènes

offre

Service civique Ambassadeur de la nature Entomologie (6 mois)

Le Pôle Biodiversité régionale du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique à compter du 15 avril 2020 pour 6 mois. Le/la volontaire participera activement à la dynamique entomologique régionale et à plusieurs autres programmes de conservation et inventaires.

offre

Service civique Ambassadeur de la nature - Pôle Alpes-Maritimes (6 mois)

L'équipe Alpes-Maritimes (06) du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique pour 6 mois à compter de mai 2020. Le/la volontaire contribuera à l'animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et à la valorisation du patrimoine naturel des Alpes-Maritimes.

valorisation

Les réunions d'info : un rendez-vous mensuel avec la biodiversité et la conservation de la nature

Chaque mois, le pôle Alpes-Maritimes du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur organise une réunion pour partager, échanger et débattre de la protection des espaces naturels dans notre département. Ce rendez-vous mensuel rassemble environ une trentaine de personnes. Merci à eux pour leur implication !!!

inventaire

Festival Inventerre : inscrivez-vous pour inventorier la nature

Organisatrice de la 8e édition du festival de la biodiversité Inventerre, la Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération, renoue avec le grand inventaire naturaliste. En partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Office national des forêts et le Parc régional du Verdon, vous êtes invités du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2020 à inventorier la faune et la flore des massifs forestiers remarquables, au cœur de l'UNESCO Géoparc de Haute Provence.

communiqué de presse

Deux Aigles de Bonelli retrouvés criblés de plomb dans le Sud-Ouest de la France

Deux jeunes Aigles de Bonelli, nés au printemps 2019 dans le Gard et l'Hérault, ont fini leur vie dans le sud-ouest de la France en pleine période de chasse, à proximité de palombières. Les autopsies pratiquées ont révélé la présence de très nombreux plombs chez les deux oiseaux. Les partenaires du Plan national d'actions en faveur de l'Aigle de Bonelli condamnent fermement ces actes passibles de 2 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. Plusieurs plaintes contre X vont être déposées pour destruction d'espèce protégée.

valorisation

Redécouverte de deux orthopthères sur le fleuve Var

Deux espèces d'orthoptères, Xya variegata (Latreille, 1809) et Tetrix tuerki (Krauss, 1876), ont été retrouvées sur le fleuve Var, après plusieurs décennies sans observations. Guillaume Aubin, naturaliste (et ancien stagiaire Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les îles de Marseille) est l'auteur de cette redécouverte et d'un article à ce sujet publié récemment dans la revue Nature de Provence (en ligne).

offre

Stage Licence Professionnelle « Atlas de la Biodiversité Communale » (3 mois)

Pour l'année 2020, la commune de Collobrières et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherchent un stagiaire pendant 3 mois du mois d'avril à juin, afin de participer à l'animation de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) et du volet cartographie d'habitat de cet ABC.

offre

Service civique Suivis et inventaires biologiques (6 mois)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique au sein du Pôle Var. Le/la volontaire contribuera aux suivis et inventaires biologiques, à la gestion d'espaces naturels du département du Var (activité secondaire) et participera à la vie associative, à la dynamisation du groupe de bénévoles (activité secondaire).

appel d'offre

Marché d'étude Chauves-souris forestières de la Montagne de Lure (04)

La commune de Saint-Vincent-sur-Jabron, structure animatrice du site Natura 2000 de la Montagne de Lure, lance un marché pour la réalisation d'une étude sur les chauves-souris forestières.

offre

Service civique - Soutien aux actions de communication et de sensibilisation (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique basé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le/la volontaire participera au développement d'outils et d'actions de communication visant à sensibiliser de nouveaux publics à la préservation de la nature, et à favoriser la vie associative.

offre

Service civique Ambassadeur d'espaces naturels - Rapaces

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mission de service civique basé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Le-la volontaire participera aux suivis de la saison de reproduction des Aigles de Bonelli et Vautours percnoptères de la région, ainsi qu'aux nombreux inventaires naturalistes dans le département.

valorisation

Devenez observateur-trice pour le suivi des oiseaux communs

Vous souhaitez contribuer activement à la connaissance des oiseaux communs ? Rejoignez les observateurs du programme STOC-EPS, coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

communiqué de presse

Préservation des Lauves de Tourrettes, site naturel et géologique rare

Damien Bagaria, maire de Tourrettes-sur-Loup, et Henri Spini, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont signé le 16 janvier 2020 une convention-cadre de partenariat. L'objectif est de poursuivre les actions de connaissance, de restauration, de conservation, de gestion et de valorisation du site des Lauves. Située à proximité immédiate du village de Tourrettes-sur-Loup, le long de l'ancienne ligne du chemin de fer de Provence, la zone naturelle des Lauves représente un fort intérêt patrimonial d'un point de vue écologique et géologique. La commune a décidé de confier la gestion du site des Lauves de l'ancienne gare d'une surface d'environ 4 ha au Conservatoire.

annonce

Un(e) stagiaire communication - graphisme (2 à 4 mois)

Le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un(e) stagiaire pour accompagner la redéfinition de son identité visuelle et la création de divers outils de communication.

valorisation

Faites le plein de nature pour le 1er semestre !

Plus de 40 sorties et chantiers vous sont proposés pour ce 1er semestre 2020. Saluons le bel effort des salariés et bénévoles qui initient, organisent et animent ces activités avec passion. Si, vous aussi, la flore, les oiseaux, les insectes, la géologie, la diversité des milieux naturels vous passionnent, inscrivez-vous dès aujourd'hui !

publication

L'atlas des papillons de jour et zygènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur

680 000 données, 200 ans d'observations naturalistes, 2 000 observateurs et 63 structures publiques et privées impliquées... L'atlas des papillons de jour et zygènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur, fruit d'un travail colossal et d'une synergie hors norme, présente 259 monographies de papillons et de zygènes : la répartition régionale des différentes espèces, leur statut de conservation et leurs menaces. Cet ouvrage est un outil clé pour fixer des objectifs de conservation à court ou à long terme dans une région qui abrite 85 % des espèces connues en France métropolitaine.

programme des sorties

Activités nature n°71 (Janvier-Juin 2020)

offre

Stage cartographie lignes électriques - Aigle de Bonelli - 3 mois

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un-e stagiaire qui intégrera l'équipe du Pôle Biodiversité régionale à Sisteron sous la supervision de la chargée de mission Plan national d'actions Aigle de Bonelli. L'objectif du stage est de réaliser un bilan cartographiques de la dangerosité des lignes électriques pour l'Aigle de Bonelli.

communiqué de presse

Pour la protection intégrale de toutes les espèces d'Amphibiens et Reptiles en France métropolitaine

Les associations nationales et régionales de protection de la nature demandent la modification et le renforcement de l'arrêté ministériel de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine. En consultation publique jusqu'au 1er décembre 2019, le texte accorde arbitrairement des statuts de protection insuffisants à plusieurs espèces.

valorisation

Une stratégie d'inventaire herpétologique pour le Parc national de Port-Cros

Suite à son extension vers une Aire Optimale d'Adhésion et à la création d'une Aire d'Adhésion continentale, en 2012-2016, le Parc national de Port-Cros souhaite se doter de stratégies d'inventaires propres à chaque groupe taxonomique. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est attelé à la définition d'une stratégie d'inventaire pour les amphibiens et les reptiles qui vient d'être publiée dans la revue scientifique du Parc, Scientific Reports. Cette étude apporte trois informations essentielles à l'amélioration de la connaissance sur le territoire d'étude : quelles espèces inventorier ? où doit-on inventorier ? comment doit-on inventorier ?

offre

Stage Conception d'une base de données Chiroptères (3 mois)

En tant que stagiaire, vous participerez, aux côtés du développeur de base de données du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la mise en place d'une base de synthèse référençant les gîtes à chiroptères de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le poste est basé au Cannet-des-Maures dans le Var.

publication

Guide méthodologique dédié aux « Orthoptères et papillons de jour »

Après trois ans de suivis sur deux sites gérés par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Roche (Alpes-de-Haute-Provence) et le Villard (Hautes-Alpes), ce guide méthodologique propose un suivi des orthoptères et des papillons de jour sur le long terme, dans le but d'évaluer les effets du pâturage et du changement climatique. Ce document a été réalisé dans le cadre du programme FEDER POIA « Grands lacs alpins ».

valorisation

Bilan 2018 de la saison de reprocution du Vautour percnoptère

Découvrez le « Bilan de la saison de reproduction du Vautour percnoptère dans le sud-est de la France - Année 2018 » réalisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre du Plan national d'actions en faveur de l'espèce.

valorisation

Plaquette Natura 2000 « Montagne de Lure »

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de la « Montagne de Lure », la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron (structure animatrice) et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (animateur) ont coordonné la conception d'une plaquette d'information (5 000 exemplaires) et d'une affiche (100 exemplaires).

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31