> Accueil > Actualités > Communiqué de presse
©

espace presse - archives

13 décembre 2012 - communiqué de presse

20 ans d'études et de gestion des îles de Marseille

Du 13 au 15 décembre 2012, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) fera, avec l'ensemble de ses partenaires, un bilan de vingt ans de gestion, d'études et d'engagement pour la protection du patrimoine naturel insulaire marseillais avant de transférer la gestion des îles au Parc national des Calanques.
communiqué de presse
dossier de presse

15 novembre 2012 - communiqué de presse

Non-lieu partiel pour SPSE dans la pollution de la Crau : les co-gestionnaires de la Réserve naturelle font appel

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau, s'inquiètent qu'un seul des huit chefs d'accusation ait été retenu contre la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE). Le CEN PACA et la Chambre d'agriculture ont fait appel de ces ordonnances de non-lieu partiel.

Sur le même sujet
05 août 2010 - communiqué de presse
Pollution de la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau, un an après : le CEEP et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône s'inquiètent des impacts de cette catastrophe sur la biodiversité

15 juin 2012 - communiqué de presse

Annulation d'un projet de parc photovoltaïque au coeur d'un espace naturel

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), la Ligue pour la protection des oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA), l'Association nature environnement cadre de vie (ANEC), l'Union régionale vie et nature - France Nature environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (URVN-FNE PACA) et l'Union départementale vie et nature des Bouches-du-Rhône (UDVN 13) se réjouissent de l'issue du procès contre un projet de parc photovoltaïque de grande ampleur initié par les sociétés Voltalia et Solaire direct au coeur d'un espace naturel classé Natura 2000. Dans son jugement rendu le 24 mai 2012, et parvenu en début de semaine, le Tribunal administratif de Marseille a en effet annulé les huit permis de construire délivrés pour la réalisation de ce parc photovoltaïque de plus de 172 ha sur la commune de La Barben (Bouches-du-Rhône), après les avoir suspendus le 13 février 2012.

Sur le même sujet
16 février 2012 - Communiqué de presse
Suspension de la construction d'un parc photovoltaïque géant à la Barben (13)

16 novembre 2010 - Communiqué de presse
Oui au développement de l'énergie solaire mais pas au détriment de la nature

03 octobre 2009 - Motion
Motion du CEN PACA concernant la création de champs de panneaux solaires dans les espaces naturels et agricoles de la Région PACA


08 mars 2012 - communiqué de presse

Signature d'une convention tripartite sur le camp de Canjuers

Reconnu pour son expertise scientifique et technique à l'échelle régionale, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) apporte son aide au Camp de Canjuers (Armée de Terre), et à l'Office national des forêts (ONF), soucieux de préserver les espaces naturels du Camp. Cinq ans après la première convention, ces trois organismes renouvellent leur engagement de partenariat concernant l'intervention scientifique sur le Camp de Canjuers.

16 février 2012 - communiqué de presse

Suspension de la construction d'un parc photovoltaïque géant à la Barben (13)

Par ordonnance en date du 13 février 2012, le Juge des référés du tribunal administratif de Marseille a rendu sa conclusion en faveur du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et de la Ligue de Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) dans le cadre d'un référé-suspension contre le parc photovoltaïque géant de la Barben (13). Le Tribunal administratif de Marseille a en effet ordonné la suspension des permis de construire délivrés à Voltalia, au motif de l'incompatibilité d'un tel projet avec les orientations de la Directive territoriale d'aménagement des Bouches-du-Rhône au regard de la richesse du milieu naturel impacté. Cette décision de justice a pour conséquence la cessation immédiate des travaux de réalisation du parc photovoltaïque entrepris par Voltalia en fin d'année 2011.

Sur le même sujet
03 octobre 2009 - Motion
Motion du CEN PACA concernant la création de champs de panneaux solaires dans les espaces naturels et agricoles de la Région PACA


05 janvier 2012 - communiqué de presse

2e rencontre des acteurs pour la biodiversité du fleuve Rhône

Dans le cadre du Plan Rhône, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur organise la 2e rencontre du réseau des acteurs pour la biodiversité du fleuve Rhône sur le thème des « Forêts alluviales en vallée du Rhône : vers une gestion intégrée ». Celle-ci aura lieu les 26 et 27 janvier 2012 à Sorgues (10 km au nord-est d'Avignon, Vaucluse).

[ derniers communiqués | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31