> Accueil > Actualités > Sortie nature > Prochaines sorties

prochaines sorties

27 avril 2019 - Embarquez pour un « Vol de Nuit » !
Dans le cadre de l'exposition « Vol de nuit » organisé par la Maison départementale de la Nature des Mayons, Antoine Catard, du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose une sortie à la découverte des Petits-ducs, le 27 avril 2019 aux Mayons (Var).

28 avril 2019 - Restaurer ou laisser-faire la nature dans la plaine de Crau ? (13)
Depuis quelques années, la plaine de Crau a fait l'objet d'importantes opérations de restauration et de réhabilitation (verger de Cossure, fuite d'hydrocarbures, carrières, etc.). Qu'en est-il aujourd'hui du résultat de ces interventions ? A partir de la visite de différents sites et des coussouls avoisinants, nous ferons l'analyse des effets de cette réhabilitation en observant principalement la flore et l'entomofaune.

03 mai 2019 - Chasse photographique aux papillons de nuit à Trémorède (83)
Au cours d'une sortie nocturne, nous participerons modestement à un travail d'inventaire des papillons toujours bienvenu dans la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures : aujourd'hui les dalles rocheuses de Trémorède (La Garde-Freinet). Les papillons de nuit ou hétérocères ne sont pas faciles à identifier. Leur grand nombre et leur taille parfois très petite ne facilitent pas la tâche, mais quel monde fascinant à découvrir autour d'une source de lumière ! Par chance, la macrophotographie permet bien souvent une bonne identification, tout en ayant le plaisir d'observer un grand nombre d'espèces.

05 mai 2019 - La Petite Crau, livre ouvert sur la Provence agricole d'autrefois…(13)
Outre que la Petite Crau porte bien son nom au niveau paysager, flore et faune, elle constitue encore un espace où peuvent se lire les anciennes pratiques agricoles qui ont façonné ce paysage très original dans la plaine du Comtat plutôt verte et irriguée. Au cours de cette sortie, nous nous initierons à l'écologie historique pour retracer ce passé à partir de l'identification des plantes et de lectures de paysages.

11 mai 2019 - Les plantes sauvages de la garrigue et leur milieu naturel (83)
Un petit parcours dans un rayon de 500 m, dans un lieu privé, vous permettra d'observer les plantes spontanées et leurs moyens d'adaptation au milieu. Seront ensuite abordées les interactions avec le sol, avec les autres plantes, mais aussi avec les insectes et la vie animale. Une vision plus globale mettra en évidence le résultat de cette collaboration sur l'évolution du paysage.

12 mai 2019 - Une belle journée vers le chêne de Pascaline… (06)
Vous cheminerez tranquillement entre pelouses sèches, garrigue et forêt à la rencontre de la flore printanière et de sa diversité avec une découverte à l'appui !

19 mai 2019 - Inventaire participatif sur le coussoul d'Ase : à vos loupes, à vos jumelles ! (13)
Nous vous attendons nombreux, habitants de Grans ou d'ailleurs, petits et grands pour prospecter les habitats naturels du Coussoul d'Ase, enrichir les connaissances naturalistes (tous groupes) et orienter les choix du gestionnaire. Le Coussoul d'Ase, site récemment acquis par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, fait l'objet de la rédaction d'un plan de gestion. Ce site de 64 ha accueille des habitats variés allant des coussouls vierges à des friches en passant par un canal, des prairies humides et une zone forestière.

19 mai 2019 - Sur le Plateau de Siou Blanc (83)
Admirons les effets du karst en paysage calcaire : dolines, reliefs ruiniformes, avens, gouffres. Nous passerons également par des abris sous roche, un village de bergers, tout en observant la flore (asphodèles, tulipes...)

22 mai 2019 - Castor et biodiversité à la loupe sur l'Islon Saint-Luc (84)
Nous nous mettrons aux aguets des nombreuses espèces animales – dont le Castor d'Europe – et végétales qui peuplent ce bras préservé du Rhône. Cette sortie, co-animée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Parc naturel régional de Camargue, est proposée dans le cadre de l'opération Fréquence Grenouille et de la Fête de la Nature.

25 mai 2019 - Vallon du Cros et Plan des Vaches (83)
Promenez-vous dans un haut vallon de la Sainte-Baume et sur des pelouses sommitales, à la découverte de la faune et de la flore. Cette sortie est proposée dans le cadre de la Fête de la Nature.

25 mai 2019 - Le charme de ces libellules et demoiselles à Belle-Île (84)
Le printemps revenu, libellules et demoiselles enchantent mares et étangs de leur incessant ballet ailé. Ces gracieuses colorées n'en sont pas moins virtuoses, et recèlent mille et un secrets qui ne manqueront pas de vous étonner ! Chemin faisant, à leur rencontre, nous pourrons profiter de la générosité d'une nature abondante à Belle-île, et remarquable à plus d'un titre. Cette sortie est proposée dans le cadre de l'opération Fréquence Grenouille et de la Fête de la Nature.

25 mai 2019 - L'Etang Salé de Courthézon se (ra)conte au clair de lune (84)
Participez à la 8e journée de l'Etang Salé qui aura lieu le 25 mai 2019 de 17h à 22h avec pour thème « Clair de lune, entre chien et loup » ! A l'instar des années précédentes, cette rencontre continue d'éveiller les consciences sur les enjeux environnementaux liés aux zones humides, et s'attache à offrir des activités alliant le plaisir et la découverte, pour un public ouvert. A cette occasion, Gilles Blanc, technicien de gestion au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose notamment une balade « naturaliste ».

25 mai 2019 - Inauguration de chasses au trésor à l'Ecomusée de la Crau
À l'occasion de la Fête de la nature, le samedi 25 mai à l'Écomusée de la Crau, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en collaboration avec le CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement), inaugurent trois chasses au trésor. Oserez-vous relever le défi ?

27 mai 2019 - Le Massif du Cantal, plus grand volcan d'Europe (15)
Nous voyagerons vers le centre de la France pour mieux connaître l'histoire géologique du Massif du Cantal.

01 juin 2019 - Géologie et nature près des sources de l'Estéron (06)
Nous vous proposons une traversée des plissements et chevauchements des Préalpes et d'une structure synclinale tertiaire dans la région de Saint-Auban.

01 juin 2019 - Chasse photographique aux papillons de nuit à Entraygues (83)
À chaque milieu ses espèces végétales, et sa faune en Hétérocères. Le site d'Entraygues situé à proximité de l'Argens, sur terrain calcaire (tuf) est connu pour sa chapelle troglodyte (Grotte Saint-Michel) et son pont naturel sous lequel l'Argens plonge et réapparait plus bas. Nous allumerons nos lampes entre friches à paliure et ripisylve, non loin du barrage hydroélectrique.

05 juin 2019 - Le charme de ces libellules et demoiselles à L'Île Vieille (84)
Le printemps revenu, libellules et demoiselles enchantent mares et étangs de leur incessant ballet ailé. Ces gracieuses colorées n'en sont pas moins virtuoses, et recèlent mille et un secrets qui ne manqueront pas de vous étonner ! Chemin faisant, à leur rencontre, nous pourrons profiter de la générosité d'une nature abondante et pourtant menacée sur le Rhône. Sortie co-animée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Parc naturel régional de Camargue.

22 juin 2019 - Randonnée découverte de La Roche et ses environs (04)
Le site de La Roche et ses environs présentent une grande diversité de milieux et d'ambiance avec une riche biodiversité que nous vous proposons de découvrir au travers d'une randonnée naturaliste. Perché sur le versant méridional du Grand Morgon, à l'entrée de la branche ubayenne du Lac de Serre-Ponçon, le site de La Roche est une propriété du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

22 juin 2019 - Sur les traces de l'océan alpin en Haute-Ubaye (05)
Nous observerons les ophiolites, ces roches considérées comme des fragments de la croûte océanique, au cœur de la Vallée de l'Ubaye.



Chaque mois - Découverte de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (13)
Découvrez la dernière steppe d'Europe occidentale, un milieu privilégié de nombreuses espèces animales remarquables. Un garde du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur guide la visite.

Inscription : 04 90 47 02 01 (Écomusée de la Crau)
Contact : Etienne Becker
Durée : 3h
Rendez-vous : Départ à 9h de l’Écomusée de la Crau
Accès : 4 bd de Provence - 13310 Saint-Martin-de-Crau
Nombre de participants : 15 maximum
Difficultés : Aucune
Prévoir : Apportez jumelles et vêtements ternes

Toute l’année - Sentier-découverte en autonomie à La Verdière (Var)
Découvrez une Nature façonnée par l'Homme dans ses activités agricoles, d'élevage et de protection de l'environnement. Ce sentier-découverte, conçu par un conservateur bénévole du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se parcourt sans accompagnateur, au moyen de 15 fiches.