> Accueil > Actualités > Sortie nature > Prochaines sorties

prochaines sorties

14 août 2020 - Inventaire photographique « Papillons de nuit » à La Rabelle (83)
Le site agropastoral de La Rabelle, riche d'une belle flore messicole (liée aux cultures), abrite aussi le rare Criquet hérisson. Notre prospection contribuera à la connaissance de la faune locale et notamment des papillons de nuit.

23 août 2020 - Sur la piste du Guignard d'Eurasie (83)
Montez sur les crêtes à la recherche de cet oiseau rare et peu farouche, de passage à la Sainte-Baume pendant sa migration de la Scandinavie au Maroc. D'autres oiseaux et insectes se laisseront observer pendant la balade. Une sortie sur le même thème aura lieu le 6 septembre.

28 août 2020 - Ecoutons les Demoiselles de la nuit : les Chauves-souris !
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose de découvrir le monde mystérieux des chauves-souris, dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), et en partenariat avec la commune de Mouans-Sartoux.

05 septembre 2020 - Observation de la migration depuis le col de la Gineste (13)
Au sommet du célèbre col, nous identifierons et compterons les oiseaux de passage.

05 septembre 2020 - A l'écoute des chauves-souris (06)
C'est bien connu, la chauve-souris vit la nuit. Et comment ? Pour en savoir plus, au programme de cette soirée, une présentation ainsi qu'un film sur les chiroptères, suivie d'une session d'écoute nocturne, seront présentés.

06 septembre 2020 - La vallée du Jabron, au coeur des sédiments (04)
Au cours de notre balade géologique, nous étudierons les sédiments particuliers dans l'albien de la vallée du Jabron, près de Sisteron.

06 septembre 2020 - Sur la piste du Guignard d'Eurasie (13)
Montons sur les crêtes à la recherche de cet oiseau rare et peu farouche, de passage à la Sainte-Baume pendant sa migration de la Scandinavie au Maroc. D'autres oiseaux et insectes se laisseront observer pendant la balade.

18 septembre 2020 - La biodiversité de l'Islon de la Barthelasse, aux portes d'Avignon (84)
Venez découvrir les richesses naturelles d'une forêt alluviale restée « sauvage ». Vous apprendrez l'évolution de cet écosystème particulier et les enjeux de protection des zones humides. Cette sortie était initialement prévue le 20 mai 2020.

18 septembre 2020 - Débroussaillage et création d'une mare à La Roche (04)
Perché sur des terrasses ensoleillées au pied de la montagne du Grand Morgon, le site de La Roche offre une vue aérienne splendide de la branche ubayenne du lac de Serre-Ponçon. Le site conserve les traces d'un hameau planté au cœur des anciens prés et prairies de fauche. Il est aujourd'hui utilisé comme pâturage d'intersaison par les moutons. Bien que pâturées, les prairies se referment petit à petit et nécessitent un entretien ; une ancienne mare est également à restaurer.

19 septembre 2020 - Les usages des plantes sauvages dans les traditions locales (04)
Redécouvrons les vertus gustatives et médicinales des plantes de nos anciens ! Favorisés par un climat à la fois méditerranéen doux et montagnard rude, les Alpes du sud offrent une incroyable diversité de ces plantes. L'usage culinaire et médicinal des orties, de la ronce, du plantain ou encore du pissenlit est bien connu partout dans nos campagnes. Mais qu'en est-il des autres plantes dont les propriétés ont été peu à peu oubliées ?

19 septembre 2020 - Chantier de nettoyage de l'Adoux des Faïsses (04)
A l'occasion de la Journée mondiale de nettoyage de la Planète (World cleanup day), le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose un chantier de nettoyage pour nous aider à remettre en état ce cours d'eau. Pendant plusieurs années, l'adoux des Faïsses a été utilisé comme décharge (déchets, mâchefer, etc.), puis réhabilité en 2004. Il subsiste encore quelques stigmates de cette période (ferrailles, pneus, plastiques, etc.).

27 septembre 2020 - Le bassin carbonifère de Plan de la Tour (83)
Décrit comme un hémigraben, le bassin carbonifère de Plan de la Tour l'est-il vraiment ? Cette sortie sera l'occasion de le découvrir.

11 octobre 2020 - Observation de la migration depuis le col de la Gineste (13)
Au sommet du célèbre col, nous identifierons et compterons les oiseaux de passage.

16 octobre 2020 - Inventaire photographique « Papillons de nuit » à Trémorèdes (83)
Le site de Trémorèdes, inclus dans le périmètre de la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures, est un des plus remarquables par ses dalles de grès permien et ses mares temporaires. Nous complèterons par des observations les données de papillons encore très fragmentaires de la Réserve en procédant, autant que possible, aux identifications des espèces sur photographie.

28 octobre 2020 - Restauration du petit patrimoine historique du site de Guègues (04)
Dans le cadre des Automnales de la commune de La Palud-sur-Verdon, la Commune, le Conservatoire du littoral des rivages lacustres et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous proposent un chantier bénévole de débroussaillage manuel.

08 novembre 2020 - Le massif des Maures par l'intérieur (83)
Nous vous proposons une découverte du massif des Maures de Pierrefeu à la Garde-Freinet.

15 novembre 2020 - Au sommet du plateau du Siou Blanc (83)
Non loin du massif de la Saint-Baume, nous vous donnons rendez-vous sur le sublime plateau du Siou Blanc. Direction le sommet du Grand Cap, pour observer les phénomènes karstiques : avens, dolines, chemin des lapiaz...

06 décembre 2020 - Parcours géologique des crêtes de Mazaugues (83)
D'un point de vue sublime, nous passerons en revue le chevauchement du plateau crétacé de Mazaugues : captage, fossiles, vallon du Thuya, cirque des Escarettes, vallon de l'Herbette.



Chaque mois - Découverte de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (13)
Découvrez la dernière steppe d'Europe occidentale, un milieu privilégié de nombreuses espèces animales remarquables. Un garde du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur guide la visite.

Inscription : 04 90 47 02 01 (Écomusée de la Crau)
Contact : Etienne Becker
Durée : 3h
Rendez-vous : Départ à 9h de l’Écomusée de la Crau
Accès : 4 bd de Provence - 13310 Saint-Martin-de-Crau
Nombre de participants : 15 maximum
Difficultés : Aucune
Prévoir : Apportez jumelles et vêtements ternes

Toute l’année - Sentier-découverte en autonomie à La Verdière (Var)
Découvrez une Nature façonnée par l'Homme dans ses activités agricoles, d'élevage et de protection de l'environnement. Ce sentier-découverte, conçu par un conservateur bénévole du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se parcourt sans accompagnateur, au moyen de 15 fiches.