> Accueil > Actualités > Sortie nature > Prochaines sorties

prochaines sorties

05 avril 2020 - La vallée du Jabron, au coeur des sédiments (04) (annulé)
Au cours de notre balade géologique, nous étudierons les sédiments particuliers dans l'albien de la vallée du Jabron, près de Sisteron. La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

10 avril 2020 - Rendez-vous annuel avec les amphibiens de l'Etang salé de Courthézon (84) (annulé)
Dans le cadre de l'opération « Fréquence Grenouille », nous vous proposons de partir à la découverte des amphibiens de l'Etang salé de Courthézon, zone humide remarquable classée Espace naturel sensible de Vaucluse. La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

18 avril 2020 - Patrimoine naturel du Cap Canaille (13) (annulé)
Falaises soubeyranes, entre ciel et mer... Partez pour une balade au bout du monde. La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

18 avril 2020 - Les criquets de l'hiver (4e partie) (06) (annulé)
Sur les pentes du Roc de l'Orméa, près du village historique du Vieux Castellar, découvrons ensemble les criquets qui ont profité de l'hiver pour arriver à maturité. L'objectif est de recenser les espèces actives en ce début de printemps. La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

22 avril 2020 - A la découverte des zones humides des Ocres de Mormoiron (84) (annulé)
Les piémonts sud-ouest du Mont Ventoux abritent un secteur ocreux original qui accueille une biodiversité aussi discrète que remarquable. Découvrez comment la faune et la flore ont recolonisé des milieux modifiés par l'homme au cours d'un circuit parmi ces habitats peu communs. La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

24 avril 2020 - Soirée papillons de nuit à Entraygues (83) (annulé)
Noctuelles, géomètres, mais aussi les plus petites espèces des « microlépidoptères » seront photographiées autour des lampes-pièges et identifiées autant que possible : le nombre faramineux des papillons de nuit (près de 5 000 espèces) nous promet des découvertes certainement esthétiques et peut-être scientifiques. La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

26 avril 2020 - Parcours géologique des crêtes de Mazaugues (83) (annulé)
D'un point de vue sublime, nous passerons en revue le chevauchement du plateau crétacé de Mazaugues : captage, fossiles, vallon du Thuya, cirque des Escarettes, vallon de l'Herbette. La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

26 avril 2020 - Restaurer ou laisser-faire la nature dans la plaine de Crau ? (13) (annulé)
Depuis quelques années, la plaine de Crau fait l'objet d'importantes opérations de restauration et de réhabilitation (verger de Cossure, fuite d'hydrocarbures, carrières, etc.). Qu'en est-il aujourd'hui du résultat de ces interventions ? A partir de la visite de différents sites et des coussouls avoisinants, nous ferons l'analyse des résultats en observant principalement la flore et l'entomofaune. La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

26 avril 2020 - Vallon du Cros et Plan des Vaches (83) (annulé)
Promenez-vous dans un haut vallon de la Sainte-Baume et sur des pelouses sommitales, à la découverte de la faune et de la flore. La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

02 mai 2020 - A la découverte du Mont-Chauve de Nice (06)
Parmi les cistes, un espace à découvrir près de Nice pour sa flore, la richesse et la beauté de sa garrigue. Les échanges naturalistes seront les bienvenus.

03 mai 2020 - Le printemps sur le plateau de Calern (06)
Partons pour une observation de la faune et de la flore printanière sur le plateau de Calern, site géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 1989.

05 mai 2020 - La biodiversité de l'Islon de la Barthelasse, aux portes d'Avignon (84)
Venez découvrir les richesses naturelles d'une forêt alluviale restée « sauvage ». Vous apprendrez l'évolution de cet écosystème particulier et les enjeux de protection des zones humides.

09 mai 2020 - Géologie et botanique des marnes gargasiennes (84)
Nous ferons l'étude de la biodiversité floristique en lien avec la nature des terrains avec quelques raretés à voir...

09 mai 2020 - Balade fleurie sur la montagne de Thiey (06)
Fritillaires, pivoines, pulsatilles de Haller, orchidées, tulipes sauvages, iris lutescens, papillons (Diane...) C'est que nous tenterons d'observer sur la montagne de Thiey au départ du hameau de Canaux.

10 mai 2020 - Forêt et crêtes de la Sainte-Baume (83)
Ecoutons les chants des nombreux oiseaux dans la célèbre forêt de la Sainte-Baume. Nous ferons une pause pique-nique sur les crêtes.

10 mai 2020 - Le bassin carbonifère de Plan de la Tour (83)
Décrit comme un hémigraben (dépression tectonique délimitée d'un seul côté par une faille), le bassin carbonifère de Plan de la Tour l'est-il vraiment ?

16 mai 2020 - Forêt de Saint-Cassien, une petite « Plaine des Maures orientale » (83)
Partons à la découverte de cet étonnant petit bassin gréseux, forêt domaniale de Saint-Cassien, où la flore des ruisseaux temporaires accueille nombre d'originalités. Et peut-être apercevra-t-on un Lézard ocellé ? Et peut-être parlerons-nous de ces tailleries de meules récemment inventoriées si mystérieuses ?

17 mai 2020 - A vos loupes, à vos jumelles : inventaire participatif sur le coussoul d'Ase ! (13)
Le coussoul d'Ase n'attend que vous pour être prospecté et enrichi par vos connaissances naturalistes (tous groupes) et venir orienter les choix du gestionnaire.

22 mai 2020 - Soirée papillons de nuit à La Font Chaude (83)
A l'occasion de la Fête de la nature, nous continuons nos prospections nocturnes dans la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures sur les bords de l'Aille, un milieu où se croisent les papillons du maquis et celles des ripisylves. Par respect des objectifs de protection, nous identifierons autant que possible les espèces sur photographies.

23 mai 2020 - Les pivoines et la flore de la crête de Fontfreye (06)
Dans un superbe cadre géologique au relief très marqué par les crêtes calcaires des chaînes subalpines, la flore est représentée par de nombreuses orchidées et par la magnifique pivoine officinale sur la crête de Fontfreye à Andon. Ce sera l'occasion de célébrer la Fête de la nature !

24 mai 2020 - A la découverte de la faune steppique (83) (sortie annulée)
L'aérodrome de Vinon-sur-Verdon a fait l'objet d'un plan de gestion environnemental en faveur de l'Outarde canepetière et de la faune associée. A l'occasion de la Fête de la nature, nous vous proposons de venir découvrir la richesse insoupçonnée de ce site et ses enjeux écologiques. Nous vous attendons nombreux, habitants de Vinon ou d'ailleurs, petits et grands, spécialistes ou néophytes ! (Sortie annulée)

24 mai 2020 - Le haut-pays grassois et ses richesses floristiques (06)
Venez découvrir et échanger sur la flore printanière entre Briançonnet et Gars (GR 510) pour un circuit aller et retour. Le site est marqué par la présence d'un grand nombre d'orchidées, et d'une espèce rare et protégée. Toutes les connaissances naturalistes seront les bienvenues.

26 mai 2020 - Les volcans du Velay (07/43)
Cap sur le Massif central pour découvrir les superbes volcans du Velay aux dynamismes variés. Cette sortie s'étend sur 4 jours durant la semaine de l'Ascension.

31 mai 2020 - La Petite Crau, livre ouvert sur la Provence agricole d'autrefois... (13)
Outre que la Petite Crau porte bien son nom au niveau paysager, flore et faune, elle constitue encore un espace où peuvent se lire les anciennes pratiques agricoles qui ont façonné ce paysage très original dans la plaine du Comtat, plutôt verte et irriguée. Au cours de cette sortie, nous nous initierons à l'écologie historique pour retracer ce passé à partir de l'identification des plantes et de lectures de paysages. Cette sortie remplace celle initialement prévue le 17 mai.

06 juin 2020 - Géologie, flore et patrimoine bâti du Domaine de La Limate (83)
Situé sur le plateau calcaire de Siou Blanc près du village de Signes, le Domaine de la Limate nous offrira divers sujets d'observation : flore (essences diverses), géologie (vallée fossile suspendue, rochers ruiniformes, vastes dolines, charbonnières), point de vue sublime, toit citerne, ferme, puits.

13 juin 2020 - Paysage et géologie du plateau de Cavillore (06)
Offrons-nos une balade sur le plateau de Cavillore à Gourdon avec un point de vue paysager et géologique unique sur le littoral, les gorges du Loup et les Préalpes de Grasse.

13 juin 2020 - Les criquets de l'hiver (5e partie) (06)
Souvent nés à la fin de l'hiver ou au début du printemps, nous découvrirons ensemble les criquets adultes sur le magnifique plateau de Calern, site géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'objectif est de recenser les espèces actives en cette fin de printemps.

14 juin 2020 - Gestion extensive des digues du Rhône par le pâturage : quels résultats ? (84)
Depuis quelques années, les digues des bords du Rhône sont gérées de manière extensive par des troupeaux de vaches, chèvres, brebis et chevaux. Qu'en est-il du résultat de ces pratiques sur la flore et la végétation ? A partir de la visite des digues du site de l'usine hydro-électrique de Donzère-Mondragon, nous ferons l'analyse des effets de cette gestion en observant principalement la flore et nous partirons à la rencontre des troupeaux. Selon autorisation, nous visiterons également la centrale et le site de la mare Blondel.

17 juin 2020 - L'Ile vieille : l'une des dernières zones humides du Rhône aval (84)
Enchâssée entre le vieux Rhône de Donzère-Mondragon et le canal de dérivation du même nom, l'Île vieille offre sur 260 ha une mosaïque de milieux et une diversité biologique parmi les plus extraordinaires du Vaucluse et du Rhône aval. Le temps d'une visite, le Conservatoire d'espaces naturels de Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Parc naturel régional de Camargue vous accompagneront à la découverte de cette diversité.

18 juin 2020 - Soirée papillons de nuit au Lac Redon (83)
La prospection du Lac Redon, site remarquable géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se poursuit avec cette sortie à la période sans doute la plus favorable à l'observation d'un grand nombre d'espèces de papillons de nuit.



Chaque mois - Découverte de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (13)
Découvrez la dernière steppe d'Europe occidentale, un milieu privilégié de nombreuses espèces animales remarquables. Un garde du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur guide la visite.

Inscription : 04 90 47 02 01 (Écomusée de la Crau)
Contact : Etienne Becker
Durée : 3h
Rendez-vous : Départ à 9h de l’Écomusée de la Crau
Accès : 4 bd de Provence - 13310 Saint-Martin-de-Crau
Nombre de participants : 15 maximum
Difficultés : Aucune
Prévoir : Apportez jumelles et vêtements ternes

Toute l’année - Sentier-découverte en autonomie à La Verdière (Var)
Découvrez une Nature façonnée par l'Homme dans ses activités agricoles, d'élevage et de protection de l'environnement. Ce sentier-découverte, conçu par un conservateur bénévole du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se parcourt sans accompagnateur, au moyen de 15 fiches.