> Accueil > Actualités > Sortie nature > Prochaines sorties

prochaines sorties

06 juin 2020 - Géologie, flore et patrimoine bâti du Domaine de La Limate (83) (annulé)
Situé sur le plateau calcaire de Siou Blanc près du village de Signes, le Domaine de la Limate nous offrira divers sujets d'observation : flore (essences diverses), géologie (vallée fossile suspendue, rochers ruiniformes, vastes dolines, charbonnières), point de vue sublime, toit citerne, ferme, puits.

07 juin 2020 - La Petite Crau, livre ouvert sur la Provence agricole d'autrefois... (13)
Outre que la Petite Crau porte bien son nom au niveau paysager, flore et faune, elle constitue encore un espace où peuvent se lire les anciennes pratiques agricoles qui ont façonné ce paysage très original dans la plaine du Comtat, plutôt verte et irriguée. Au cours de cette sortie, nous nous initierons à l'écologie historique pour retracer ce passé à partir de l'identification des plantes et de lectures de paysages. Cette sortie remplace celle initialement prévue le 31 mai.

13 juin 2020 - Paysage et géologie du plateau de Cavillore (06)
Offrons-nos une balade sur le plateau de Cavillore à Gourdon avec un point de vue paysager et géologique unique sur le littoral, les gorges du Loup et les Préalpes de Grasse.

13 juin 2020 - Les criquets de l'hiver (5e partie) (06) (annulé)
Souvent nés à la fin de l'hiver ou au début du printemps, nous découvrirons ensemble les criquets adultes sur le magnifique plateau de Calern, site géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'objectif est de recenser les espèces actives en cette fin de printemps.

14 juin 2020 - Gestion extensive des digues du Rhône par le pâturage : quels résultats ? (84)
Depuis quelques années, les digues des bords du Rhône sont gérées de manière extensive par des troupeaux de vaches, chèvres, brebis et chevaux. Qu'en est-il du résultat de ces pratiques sur la flore et la végétation ? A partir de la visite des digues du site de l'usine hydro-électrique de Donzère-Mondragon, nous ferons l'analyse des effets de cette gestion en observant principalement la flore et nous partirons à la rencontre des troupeaux. Selon autorisation, nous visiterons également la centrale et le site de la mare Blondel.

17 juin 2020 - L'Ile vieille : l'une des dernières zones humides du Rhône aval (84) (reporté)
Enchâssée entre le vieux Rhône de Donzère-Mondragon et le canal de dérivation du même nom, l'Île vieille offre sur 260 ha une mosaïque de milieux et une diversité biologique parmi les plus extraordinaires du Vaucluse et du Rhône aval. Le temps d'une visite, le Conservatoire d'espaces naturels de Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Parc naturel régional de Camargue vous accompagneront à la découverte de cette diversité. Cette sortie est reportée. La nouvelle date sera communiquée prochainement.

18 juin 2020 - Soirée papillons de nuit au Lac Redon (83)
La prospection du Lac Redon, site remarquable géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se poursuit avec cette sortie à la période sans doute la plus favorable à l'observation d'un grand nombre d'espèces de papillons de nuit.



Chaque mois - Découverte de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (13)
Découvrez la dernière steppe d'Europe occidentale, un milieu privilégié de nombreuses espèces animales remarquables. Un garde du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur guide la visite.

Inscription : 04 90 47 02 01 (Écomusée de la Crau)
Contact : Etienne Becker
Durée : 3h
Rendez-vous : Départ à 9h de l’Écomusée de la Crau
Accès : 4 bd de Provence - 13310 Saint-Martin-de-Crau
Nombre de participants : 15 maximum
Difficultés : Aucune
Prévoir : Apportez jumelles et vêtements ternes

Toute l’année - Sentier-découverte en autonomie à La Verdière (Var)
Découvrez une Nature façonnée par l'Homme dans ses activités agricoles, d'élevage et de protection de l'environnement. Ce sentier-découverte, conçu par un conservateur bénévole du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se parcourt sans accompagnateur, au moyen de 15 fiches.