> Accueil > Actualités > Sortie nature > Prochaines sorties

prochaines sorties

24 août 2019 - Sur la piste du Guignard d'Eurasie (83)
Montez sur les crêtes à la recherche de cet oiseau rare et peu farouche de passage à la Sainte-Baume pendant sa migration de la Scandinavie au Maroc. D'autres oiseaux et insectes se laisseront observer durant la balade.

07 septembre 2019 - Sur la piste du Guignard d'Eurasie (83)
Montez sur les crêtes à la recherche de cet oiseau rare et peu farouche, de passage à la Sainte-Baume pendant sa migration de la Scandinavie au Maroc. D'autres oiseaux et insectes se laisseront observer durant la balade.

08 septembre 2019 - Le Lac du Lauzanier (04)
En haute Ubaye, découvrez la géologie de ce petit bassin entre l'Argentera et les nappes de flysch.

27 septembre 2019 - Chasse photographique aux papillons de nuit au Lac Redon (83)
Nos prospections nocturnes nous mèneront sur ce site d'une grande originalité biologique, géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Réputé pour sa plante endémique, l'Armoise de Molinier, le Lac Redon nous réserve-t-il des découvertes en hétérocères ?

29 septembre 2019 - Le bassin de Montmaur (05)
Apprenons la géologie de ce petit bassin flexural non loin du Devoluy.

29 septembre 2019 - Aidez-nous à remettre en état la Réserve de la Poitevine-Regarde-Venir (13)
La Réserve naturelle régionale de la Poitevine, en gestion depuis 2009 par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, possède des habitats à enjeu fort et accueille de nombreuses espèces protégées. Dans le cadre de l'opération « Chantier d'automne », aidez-nous à poursuivre les chantiers de nettoyage déjà engagés sur le site.

19 octobre 2019 - Chantier bénévole de débroussaillage à La Roche (04)
Perché sur des terrasses ensoleillées au pied de la montagne du Grand Morgon, le site de La Roche offre une vue aérienne splendide de la branche ubayenne du lac de Serre-Ponçon. Le site conserve les traces d'un hameau planté au cœur des anciens prés et prairies de fauche. Il est aujourd'hui utilisé comme pâturage d'intersaison par les moutons. Bien que pâturées, les prairies se referment petit à petit et nécessitent un entretien. Dans le cadre de l'opération « Chantier d'automne », aidez-nous à débroussailler le site.

20 octobre 2019 - Le bassin de Roquebrune-Cap-Martin (06)
Découvrez la géologie de ce tout petit bassin coincé entre l'arc de Nice et le synclinal de Menton.

26 octobre 2019 - Observation de la migration sur La Gineste (13)
Depuis le sommet d'une colline, nous guetterons le passage des oiseaux migrateurs. L'observation débutera au lever du jour et s'achèvera à midi.

27 octobre 2019 - Cueillette d'olives et production d'huile d'olive en Crau (13)
A l'occasion d'une journée conviviale de cueillette d'olives et dans le cadre de l'opération « Chantier d'automne », venez découvrir la Réserve naturelle régionale de la Poitevine, site habituellement fermé au public.

02 novembre 2019 - Observation de la migration sur La Gineste (13)
Depuis le sommet d'une colline, nous guetterons le passage des oiseaux migrateurs. L'observation débute au lever du jour et se termine à 12h.



Chaque mois - Découverte de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (13)
Découvrez la dernière steppe d'Europe occidentale, un milieu privilégié de nombreuses espèces animales remarquables. Un garde du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur guide la visite.

Inscription : 04 90 47 02 01 (Écomusée de la Crau)
Contact : Etienne Becker
Durée : 3h
Rendez-vous : Départ à 9h de l’Écomusée de la Crau
Accès : 4 bd de Provence - 13310 Saint-Martin-de-Crau
Nombre de participants : 15 maximum
Difficultés : Aucune
Prévoir : Apportez jumelles et vêtements ternes

Toute l’année - Sentier-découverte en autonomie à La Verdière (Var)
Découvrez une Nature façonnée par l'Homme dans ses activités agricoles, d'élevage et de protection de l'environnement. Ce sentier-découverte, conçu par un conservateur bénévole du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se parcourt sans accompagnateur, au moyen de 15 fiches.