> Accueil > Publications > Vidéo
© Elvin Miller - CEN PACA

vidéos

Eclosion d'une Avocette élégante

30 juin 2017 - Videos

Cet instant magique a été filmé par Elvin Miller, garde-technicien, et Bénédicte Meffre, chargée de mission (CEN PACA) le 16 juin 2017.

Cette éclosion a eu lieu sur un des îlots aménagés sur les salins de Berre (Bouches-du-Rhône), propriété de la Compagnie des salins du Midi, dans le cadre du programme européen LIFE+ ENVOLL en faveur des laro-limicoles coloniaux (terme générique regroupant plusieurs espèces d'oiseaux protégés, plus d'infos).

L'Avocette élégante se reproduit en colonies plus ou moins dispersées sur des îlots isolés ou en bordure de lagune, déposant ses œufs à même le sol ou dans la végétation rase. L'objectif du LIFE + ENVOLL est d'améliorer leur reproduction. Le CEN PACA est chargé du suivi des laro-limicoles dans le cadre de ce programme et réalise des suivis naturalistes sur le site des salins de Berre depuis 2011.

Visionner le film


© PNA Cistude

« Dans la peau d'une Cistude », un webdocumentaire interactif

15 juillet 2015 - Videos

En une vingtaine de séquences de quelques minutes chacune, ce webdocumentaire retrace le cycle de vie, les menaces, le milieu naturel d'une des deux tortues aquatiques françaises.

Reportages et interviews filmés sur son aire de répartition (Durance, Massif des Maures, Camargue, Corse, Dordogne, Allier, Brenne, Alsace, Hérault, Gers) permettent de se rendre compte des enjeux de préservation de la Cistude d'Europe, dont la population française est en déclin. L'originalité de ce webdocumentaire en ligne réside dans le choix qu'il offre à ses spectateurs : « devenir une cistude » ou « rejoindre les humains ».

Dans l'un des épisodes, « Une population en péril », Cédric Roy, chargé de mission PNA, nous parle du suivi de la dernière population de cistude sur la Durance (13).

Le film est produit par l'association Cistude Nature, et co-produit par le CEN Savoie et Le Gobie, dans le cadre du Plan national d'actions (PNA) Cistude d'Europe.

Visionner le webdocumentaire


Le film « Sauvage comme une Tortue d'Hermann »

05 décembre 2014 - Videos

Un projet mené par les partenaires du programme européen LIFE (ARPE, CEN PACA, SOPTOM, EPHE, ONCFS, Conservatoire du littoral) pour sensibiliser le grand public à la préservation de la Tortue d'Hermann.

Le documentaire passe en revue le mode de vie, les menaces et les actions mises en place pour préserver cette espèce. Il en existe plusieurs versions : version longue de 26 mn, version courte de 4,26 mn, en français, en anglais et en occitan.

Pour visionner le film.


Aigle de Bonelli © Mathieu Imbert - CEN PACA

Un baguage de haute voltige

07 juin 2013 - Videos

Découvrez une vidéo exceptionnelle sur le baguage d'aiglons de Bonelli nichés sur un pylône très haute tension.

Les aigles de Bonelli nichent habituellement dans les falaises ou les arbres pour se protéger des prédateurs. Mais en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un couple d'aigles a élu domicile, depuis 21 ans, en haut d'un pylône très haute tension. Cette année, celui-ci a donné naissance à deux aiglons. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur coordonne le plan national d'actions en faveur de l'aigle de Bonelli, dont il ne subsiste plus que 30 couples. Une de ses missions consiste à baguer l'ensemble des aiglons nés chaque année dans la région quelques semaines après leur naissance, afin de les identifier à distance et de suivre leur parcours tout au long de leur vie. Pour le baguage des aiglons qui nichent sur le pylône électrique, le CEN PACA bénéficie de l'aide de RTE : un lignard récupère et replace les aiglons dans leur nid. Opération délicate à voir en vidéo.

Visionnez le film du baguage des aiglons de Bonelli sur une ligne très haute tension.

A lire également : blog de RTE « Au-delà des lignes »


« Des racines et des ailes » aux Caps Taillat et Camarat

29 juin 2011 - Videos

Raymond Viala, garde du littoral au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), est un des acteurs clés du magnifique reportage de l'émission « Des racines & des ailes » diffusée le 8 juin 2011 sur France 3.

Sur la terre et sur la mer, il nous donne à découvrir une facette de son métier : police de l'environnement. Sa mission consiste notamment à préserver les Caps Taillat et Camarat, sites naturels exceptionnels gérés par le CEN PACA depuis 1992 en partenariat avec le Conservatoire du littoral.

Visualisez un extrait du reportage « Les anges gardiens du littoral », de l'émission « Des racines & des ailes » du 8 juin 2011


La Vipère d'Orsini, vedette de cinéma

07 juin 2011 - Videos

A l'affiche du film « Dans les pupilles de l'adret » de Daniel Auclair, le plus petit serpent d'Europe, menacé d'extinction au niveau international, nous livre quelques-uns de ses secrets.

Conséquence de la déprise agricole, la pinède a considérablement avancé ces quarante dernières années dans les Alpes du Sud, au point d'effacer des milliers d'hectares de prairies et pelouses de moyenne montagne auxquelles sont associées de nombreuses espèces végétales et animales. Parmi elles, la Vipère d'Orsini, dont la distribution en France est restreinte aux Préalpes.

Menacée de disparition, ce reptile bénéficie d'un programme LIFE « Conservation de la Vipère d'Orsini » soutenu par l'Europe. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) joue un rôle d'expert technique dans ce programme aux côtés de ses partenaires (Agence régionale pour l'environnement, Office national des forêts, Ecole pratique des hautes études de Montpellier, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux).

Le réalisateur Daniel Auclair a suivi sur le terrain pendant plusieurs mois l'équipe du CEN PACA. Il nous livre pour la première fois des images exceptionnelles de ce serpent très discret et les actions entreprises en sa faveur.

 

Visualisez un extrait du film « Dans les pupilles de l'adret » de Daniel Auclair

La vidéo complète sera bientôt téléchargeable sur : www.vipere-orsini.com


© Florence MENETRIER - CEEP

Le CEEP sous les projecteurs

23 février 2011 - Videos

Les actions du CEEP en 52 minutes ? C'est le pari relevé par Sylvain Menoud, cinéaste et auteur du documentaire « Avec le CEEP, la nature entre de bonnes mains ».

A travers un panorama de sites remarquables (archipel de Riou, plaine des Maures, coussouls de Crau, vallon de Valescure, plateau de Calern), où le CEEP intervient, le film présente les missions du Conservatoire dans toute la région PACA. Face à la caméra, les équipes nous font découvrir la biodiversité de ces espaces naturels et les enjeux de conservation.



Visualiser un extrait du film « Avec le CEEP, la nature entre de bonnes mains », de Sylvain Menoud

Commander le film