> Accueil > Sites > 04 > sites 04

04 - les sites en gestion

Dans les Alpes de Haute-Provence le CEN PACA gère, en 2010, cinq sites représentant 310 hectares. Depuis les formations méditerranéennes de St Maurin dans les gorges du Verdon jusqu’aux alpages de Terres Pleines en Ubaye, ces sites sont représentatifs de la diversité des milieux naturels présents sur le département.

© Lionel QUELIN - CEN PACA

Le lac-tourbière de Saint-Léger

Cette tourbière est l'une des rares tourbières tremblantes des Alpes du sud. Elle abrite une flore rare telles que la laîche des bourbiers, la laîche à fruits velus et le mollusque Vertigo angustior ou encore le damier de la succise et l'azuré de la sanguisorbe.

Intervention du CEN PACA : Convention avec les propriétaires et la communes
Commune : MONTCLAR (Alpes de Haute Provence)
Propriétaire : Privés et comune de Montclar
Partenaires : commune de Montclar, DDAF et propriétaires et agriculteurs
Salarié référent : Lionel QUELIN
Superficie : 2.4 ha
Actions de gestion : Le CEN PACA a été chargé de rédiger le Document d’Objectifs Natura 2000 qui est actuellement en attente de la signature de l'arrêté préfectoral. Une veille naturaliste est assurée sur ce site

08 avril 2014 - action verte
Aidez-nous à protéger les zones humides des Alpes du Sud

© Yannick TRANCHANT - CEN PACA

Saint Maurin

A l’entrée ouest des grandes gorges du Verdon, Saint-Maurin est une Réserve Naturelle Régionale caractérisée par la formation spectaculaire de travertins issus de la précipitation du carbonate de calcium libéré par les nombreuses sources prenant naissance au pied de la falaise de Barbin.

Intervention du CEN PACA : Co-gestion avec la commune de la Palud-sur-Verdon
Commune : La Palud-sur-Verdon (Alpes de Hautes Provence)
Propriétaire : commune de la Palud sur Verdon, ONF, EDF
Partenaires : la commune de La Palud sur Verdon, le Parc Naturel régional du Verdon, le Conseil Général des Alpes de Haute Povence, le Conseil Régional PACA, ONF, EDF, association ERA
Salarié référent : Yannick TRANCHANT
Superficie : 26.7 ha
Actions de gestion : Les principales orientations portent sur la gestion de la fréquentation. Pour se faire un sentier a été aménagé, il est possible de le visiter avec un accompagnateur de la Maison des Gorges (04 92 77 32 02). Situées dans un cadre exceptionnel survolé par le Vautour fauve, les sources et falaises de St Maurin abritent une riche végétation bryophytique et de nombreuses espèces de chauves-souris (dont le petit Rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées, l’Oreillard montagnard et le Molosse de Cestoni).

16 janvier 2018 - appel d'offre
Appel d'offre « Etude hydrogéologique de la Réserve de Saint- Maurin » (04) (offre pourvue)

21 avril 2017 - communiqué de presse
Inauguration des aménagements pour l'accueil du public sur la Réserve de Saint-Maurin (04)

04 août 2016 - appel d'offre
APPEL D'OFFRE
pour l'aménagement de sentiers sur la Réserve naturelle régionale de St Maurin (Alpes de Haute-Provence) (offre pourvue)

© Lionel QUELIN - CEN PACA

Terres pleines

Cet alpage de l’étage subalpin est situé dans la vallée de l’Ubaye. Il comprend un réseau important de sources donnant naissance à un complexe marécageux dans le fond du vallon et de vastes prairies à fétuque paniculée sur les versants. Les habitats tourbeux sont particulièrement remarquables, ils abritent notamment l’herbe de bison, le scirpe nain et le jonc arctique.

Intervention du CEN PACA : Convention avec les propriétaires
Commune : Jausiers et Enchastrayes (Alpes de Haute Provence)
Propriétaire : Privés
Partenaires : Propriétaires, éleveurs, bergers, ONF
Salarié référent : Lionel QUELIN
Superficie : 185 ha
Actions de gestion : L’intervention du CEN PACA porte sur l’accompagnement de la gestion pastorale afin de favoriser la plus grande diversité floristique. Dans le même esprit, la fauche a été remise en place par le propriétaire sur une partie de l’alpage. Des suivis et inventaires sont mis en place afin d’évaluer l’efficacité de la gestion.