> Accueil > CEN PACA > Agir > Chantiers verts
© David TATIN - CEN PACA

chantiers vert et inventaires

Le Conservatoire d’espaces naturels de PACA mobilise régulièrement des bénévoles pour des actions de gestion visant à maintenir les milieux et favoriser la richesse des écosystèmes. Les « chantiers verts » consistent à restaurer, entretenir, aménager des sites naturels où le Conservatoire intervient comme gestionnaire, mais aussi effectuer des recensements d’espèces et des veilles naturalistes.

Prochains chantiers et inventaires :

    19/05/19 : Inventaire participatif sur le coussoul d'Ase : à vos loupes, à vos jumelles ! (13)
    Nous vous attendons nombreux, habitants de Grans ou d'ailleurs, petits et grands pour prospecter les habitats naturels du Coussoul d'Ase, enrichir les connaissances naturalistes (tous groupes) et orienter les choix du gestionnaire. Le Coussoul d'Ase, site récemment acquis par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, fait l'objet de la rédaction d'un plan de gestion. Ce site de 64 ha accueille des habitats variés allant des coussouls vierges à des friches en passant par un canal, des prairies humides et une zone forestière.

    17/03/19 : Taille d'oliviers et découverte de la faune en plaine de Crau (13)
    La Réserve naturelle régionale de la Poitevine-Regarde-Venir située sur la commune de Grans accueille une oliveraie d'une vingtaine d'hectares âgée de plus de 60 ans. Dans une ambiance conviviale, nous vous proposons de procéder à la taille des oliviers et de venir nous rejoindre durant l'hiver pour la cueillette des olives. Inutile d'être un professionnel, il vous suffira d'être curieux. Nous vous attendons nombreux, habitants de Grans ou d'ailleurs, petits et grands, spécialistes ou néophytes. Nous profiterons de la journée sur site pour observer les principales espèces patrimoniales.

    23/02/19 : Chantier de débroussaillage des pelouses du Villard (05)
    Participez à l'entretien des pelouses du Villard, située sur les rives du Lac de Serre-Ponçon. Propriété du Conservatoire du littoral gérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce site est constitué de milieux agropastoraux de moyenne montagne préservés qui alternent des boisements diversifiés (pins, hêtres, feuillus divers) et des prairies naturelles ou cultivées. Bien que pâturées à l'intersaison par des moutons, les pelouses sont en cours d'embroussaillement et nécessitent un petit entretien.

    20/01/19 : Entretien d'un site de ponte à Tortue d'Hermann (83)
    Sur le secteur de suivi des populations de Tortue d'Hermann le plus ancien, des travaux d'ouverture du milieu ont été engagés il y a quelques années, afin de favoriser le succès des pontes de cette espèce menacée d'extinction. La dynamique du Pin maritime et du maquis étant forte, une intervention simple par arrachage manuel sur les semis de Pins maritimes permettra de conserver l'intégrité des clairières. La taille d'arbustes sera également au programme. Un pique-nique tiré du sac clôturera cette matinée.


Téléchargez la fiche bénévolat.
Consultez les autres moyens d'agir.